Zoom sur les principaux indicateurs boursiers

Parthénon 0
Zoom sur les principaux indicateurs boursiers

Les indices boursiers permettent de mieux comprendre l’évolution des marchés financiers. Ils constituent également une référence pour mesurer les performances boursières des gestionnaires de portefeuilles et investisseurs.

Il existe des indices boursiers nationaux et internationaux dont l’objectif est de refléter les tendances générales des marchés financiers. Ils se distinguent des indices sectoriels qui mesurent l’évolution d’un secteur économique particulier. Ces indicateurs permettent aux investisseurs d’envisager une prévision des crises et des reprises de l’économie en décelant des signes de tension ou de déséquilibres potentiels.

Les indices boursiers reflètent une tendance générale

Généralement définis comme des « paniers représentatifs », les indicateurs boursiers ne se calculent pas tous de la même façon. Fondés sur la sélection de certaines valeurs boursières en fonction de leur représentativité, ils fournissent une tendance générale de l’évolution du marché et facilitent ainsi la comparaison des différentes places boursières. Il est important de bien différencier les indices nationaux et internationaux. Parmi les principaux indices français, il y a notamment :

-          Le CAC 40, composé de 40 valeurs choisies parmi les 100 premières capitalisations de la Bourse de Paris. Il s’agit de l’indice phare de la Bourse de Paris puisqu’il représente la tendance des grandes capitalisations de l’économie française. Les actions sont sélectionnées en fonction de la capitalisation boursière, du secteur et de la liquidité.

-          Le SBF 80 : il regroupe 80 valeurs autres que celles composant le CAC 40. Un tiers représente le secteur des services. Cet indicateur permet d’observer l’évolution des entreprises de taille moyenne.

-          Le SBF 120 est composé de 120 valeurs parmi les capitalisations boursières de la Bourse de Paris. Il comporte plus précisément les 40 valeurs du CAC 40 et les 80 valeurs du SBF 80.

Ce ne sont pas les trois seuls indicateurs boursiers existants. En effet, de nombreux autres permettent d’anticiper une éventuelle reprise économique comme le CAC All-Tradable, le CAC IT, le CAC IT 20, le CAC Next 20, le CAC Mid 100, le CAC Small 90, le CAC Mid&Small 190 ou encore le CAC all Shares.

Les deux indices boursiers internationaux les plus anciens sont le Dow Jones et le Nikkei. L’importance de ces indicateurs aux yeux des investisseurs a été relativisée par le S&P 500 (Standard & Poor's 500), basé sur 500 grandes sociétés cotées sur les Bourses américaines et le Topix, l’indice pondéré le plus représentatif du Tokyo Stock Exchange.

Les indices sectoriels pour suivre la performance d’une industrie spécifique

Des indicateurs sectoriels ont été conçus pour observer l’évolution de secteurs ou industries spécifiques. C’est le cas du Morgan Stanley Biotech Index qui suit par exemple 36 sociétés américaines dans le domaine de la biotechnologie. D’autres sont focalisés sur les devises comme le US Dollar Index, sur les matières premières comme le Continuous Commodity Index, voire même sur les biens de consommations.

Les indices boursiers ne peuvent faire l’objet d’une opération directe. Cependant, les investisseurs peuvent les négocier par l’intermédiaire de produits dérivés comme les CFD, les futures et les options. Par conséquent, en tant qu’investisseur il est essentiel d’observer la performance et la rentabilité des sociétés principales d’un indice boursier mais aussi le climat économique du pays de base de l’indicateur. L’inflation, les taux d’intérêt, les niveaux d’emploi, le prix des énergies et métaux précieux, les pratiques et décisions politiques, la politique fiscale et monétaire sont des éléments à ne pas négliger.

Cet article est un publi-reportage réalisé en lien avec nos partenaires.

Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Écrit par
Tendance
Avatar par defaut