Ventes au détail en baisse de 1,1%

Jérôme Boumengel 0
Ventes au détail en baisse de 1,1%

Alors que le consensus des économistes anticipait une hausse de 0,3% des ventes au détail pour le mois de mars, c'est une baisse surprise de 1,1% (-0,9% hors automobile) qui a été publiée. Mais ce mauvais résultat doit toutefois être relativisé.

Tout d'abord, le chiffre du mois de février a été revu à la hausse, les ventes ayant finalement augmenté de 0,3% au lieu de la baisse de 0,1% initialement annoncée. En glissement annuel, la chute des ventes au détail continue de se stabiliser ; elle ressort à -5,8% pour le mois de mars, après un plus bas de -7% au mois de décembre 2008.

Le mauvais chiffre du mois de mars est dû en grande partie à la chute des ventes d'électronique grand public. Or cette composante représente moins de 5% du total et correspond à des équipements qui sont la plupart du temps importés, ce qui est favorable à la réduction du déficit commercial des Etats-Unis.

Enfin, compte tenu de la forte corrélation entre les ventes au détail et la confiance des consommateurs, les vélléités de reprise de la confiance des consommateurs américains devraient se confirmer dans les mois qui viennent (la composante des anticipations de la dernière étude du Conference Board a fait état d'une progression de 1,6 point pour le mois de mars). Ce scénario devrait favoriser une stabilisation des ventes au détail.


 

Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Écrit par
Yves Ravistre
Avatar par defaut