Une stratégie alternative : vendre le DAX et acheter le CAC 40

Jérôme Boumengel 1
Une stratégie alternative : vendre le DAX et acheter le CAC 40

La preuve par neuf que le sentiment des investisseurs redevient momentanément favorable aux actions est également donnée par l’analyse du spread (ou de la force relative) entre l’indice DAX et le CAC40. C’est un fait, depuis le début de la crise des subprimes, c'est-à-dire depuis à peu près 5 ans, l’indice allemand n’a baissé que de 18,5% tandis que l’indice parisien a chuté de 46%. Au cours de cette période, les comportements d’aversion au risque et de fuite vers la qualité ont permis à la Bourse de Francfort de surperformer nettement son homologue parisienne.

Mais depuis quelques semaines, cette surperformance du DAX sur le CAC40, qui s’était prolongée avec la crise de l’été dernier, a pris un peu de plomb dans l’aile. Sur le graphique, on voit que la dernière droite de tendance du ratio DAX/CAC a été franchie en baisse. En toute logique chartiste et compte tenu de son caractère particulièrement suracheté, le ratio devrait revenir sur la tendance suivante avant de rejoindre son trend de long terme.

Pour jouer ce scénario moyen terme, je propose l’achat du tracker Lyxor ETF CAC40 (CAC) conjugué avec l’achat du tracker Amundi ETF Short DAX30 (C2D).


Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Jérôme Boumengel 17/07/2012

Bonjour,

Vous pouvez prendre connaissance de ce portefeuille en vous inscrivant gratuitement à l'analyse du CAC40.

Bien à vous

JB