Une once d’or à 1700$ ?

Jérôme Boumengel 0
Une once d’or à 1700$ ?

Au mois de mai, l’or exprimé en dollar a atteint un sommet historique à près de 1580$. Depuis cette date, le métal précieux évolue sans réelle tendance, entre un plancher à 1480$ et un plafond à 1550$. Une phase de consolidation normale, puisqu’entre fin janvier et début mai, l’once d’or a enregistré une progression de 20%. Signalons au passage que le mouvement de consolidation actuel, a retracé 38% de la tendance haussière que nous venons d’évoquer.

Les raisons pour que l’or continue de progresser sont diverses et variées. Nous citerons les deux plus importantes à nos yeux.

Nous savons que par le passé, l’or s’est avéré une protection utile contre l’inflation. Or s’il n’y a pas d’inflation aux Etats-Unis ou en Europe, ce n’est pas le cas de la Chine. D'après les derniers chiffres publiés par les autorités chinoises, les prix à la consommation ont augmenté de 6,4% sur un an en juin, un niveau inédit sur les trois dernières années. C'est nettement plus que les 5,5% du mois précédent, et c'est aussi un peu plus que les 6,2% anticipés par les économistes.

L’or est également recherché en tant que valeur refuge lors des périodes de grave crise économique. Or le problème des dettes souveraines fait peser un risque majeur sur l’économie mondiale, autrement plus important que la faillite d’Enron ou Lehman Brothers.

Avec une telle épée de Damoclès au-dessus de la tête, le prix de l’or devrait continuer de s’apprécier. L’analyse graphique indique que le franchissement du seuil technique des 1550$ est un scénario très probable compte tenu de la présence d’une pression acheteuse toujours supérieure à la pression vendeuse. Un tel scénario ouvrirait la voie à un nouvel objectif que nous situons à 1700$.

La corrélation étant forte et positive, entre la prime de risque des marchés boursiers et l’once d’or, nous pensons qu’inclure de l’or dans son portefeuille garde encore aujourd’hui tout son sens, malgré la hausse considérable de son prix depuis le début des années 2000.

Nous mettrons en place cette stratégie sur le portefeuille Tendance Tracker, en achetant le Tracker Gold Bullion Securities (code ISIN : GB00B00FHZ82).

© Tendance – Tous droits réservés.

graphique de l'once d'or

 

Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.