Un secret de bourse découvert après de longues années...

Sylvain March 2
Un secret de bourse découvert après de longues années...

Bonjour à tous, cela faisait un moment que je n'avais pas publié sur tendance ! Tant de choses à faire sur mon blog...

Pour la peine, je vais vous révéler un secret de trading issu de nombreuses années de réflexion, et de discussions avec des traders qui gagnent vraiment.

J'essaye souvent de le faire comprendre à mes élèves, en le distillant dans mes articles et formations.
Ce n'est pas simple, car il est facile d'en prendre connaissance sans vraiment le comprendre, et sans vraiment comprendre à quel point ce secret est puissant.

Avec les années, j'ai fini par me rendre compte que c'est seulement après un travail acharné et beaucoup de recul, qu'il peut vraiment "percuter" dans notre tête...

Quoi qu'il en soit, je vais vous donner ce fameux conseil aujourd'hui. Laissez-le maturer à votre rythme :

Ce secret, c'est qu'il n'y a pas pas de secret. La plupart des grandes stratégies disponibles pour investir ou spéculer en bourse sont bel et bien gagnantes.

Ce qui différencie un gagnant d'un perdant, c'est une application correcte et constante de la stratégie choisie, quelle qu'elle soit.

Certains vont se dire : ah mais c'est tout ? Je le savais déjà.. Et nia nia nia... 
Il faut du temps pour comprendre toutes les implications de cette affirmation. 

Il est facile de passer sa vie à sauter d'un stratégie à une autre comme une girouette, en déduire qu'aucune ne marche, et devenir ce que j'appelle un "cynique de la bourse".

Allez donc faire un tour sur les forums, des gens comme ça vous en verrez des tonnes : ça fait des années qu'ils n'ont plus passé un trade, mais ils continuent de fréquenter les communautés boursières pour distiller leurs rancoeurs, tels les fantômes des films, hantant la maison dans laquelle ils ont été assassinés (ou plutôt se sont suicidés).

L'émissaire le plus connu de cette catégorie, a même tribune publique sur BFMTV et s'évertue à décourager la population française d'investir, depuis des années, parce qu'il n'arrive pas à dégager un centime de bénéfice avec son fonds d'investissement.
Je ne le citerai pas mais il est facilement reconnaissable...

Ne soyez pas comme ça. Fermez-vous à toute forme de négativité, débranchez les news, débranchez l'actualité insipide, débranchez les pessimistes.
Mettez-vous des "oeillères" positives.

Une fois cela fait, choississez une bonne stratégie (il y en a plein et elle ne sont pas cachées) qui vous convient, qui convient à votre horizon d'investissement, et n'en changez plus jamais.

Des traders qui gagnent 2-3 dollars sur les marchés, du genre warren buffet, font comme ça, et ça ne marche pas trop mal à priori...


Découvrez mon blog pour mieux investir en bourse ici : www.en-bourse.fr
 

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Guillaume 03/07/2013

Il est important de ne pas tout mélanger non plus...

 

Olivier Delamarche, puisque il s'agit evidemment de lui, n'intervient pas sur BFM pour préconiser un investissement sur telle ou telle classe d'actifs. Il vient tout simplement livrer sa vision macro economique... Il est vrai très contrariante!

Les performances de son fonds n'enlevent en rien l'interet que chacun peut trouver à l'ecouter... Je trouve donc votre attaque non seulement facile mais inapropriée!

Il est selon moi toujours très enrichissant d'ecouter son analyse... Ce qui ne m empeche d'ailleurs pas d'investir... Il faut juste savoir faire la part des choses.

 

Par exemple, sa vision sur l'action des banques centrales dans le monde est on ne peut plus limpide... Si cela doit polluer votre AT...il vaut effectivement mieux s'abstenir de tt investissement...)

Et si ses dires incitent le "lambda" à ne pas investir, je pense qu'il leur rend service. Vu le contexte actuel, Il est malhonnete de dire le contraire...

 

 

eptrad41 03/07/2013

bonjour

un peu en phase avec guillaume je regarde réguliérement les interventions d' Olivier delamarche et je suis assez en phase avec ce qu'il dit

il est peu etre un peu extreme mais il a un discours qui se tient et n'en démord pas

alors les actions montent et il n'est pas placé et du coup son fond sous perf clairement mais il faut le comprendre au moins il est clair dans ses chaussettes et ce n'est pas toujours le cas

en ce qui me concerne je ne fais que du court terme je n'ai aucunes confiance dans un tel marché  et derniérement un ami recemment en retraite  me demandait que faire de son capital

clairement je lui ai dit évite les actions tout risque de s'effondrer a tout moment

alors il achete de l'or et plus l'or baissera plus il en achetera et a moyen terme il gagnera cela me parait évident

bonne journée