Un scénario en tri-tendance pour l’indice SP500

Jérôme Boumengel 0
Un scénario en tri-tendance pour l’indice SP500

Dans mon premier ouvrage « Analyse technique et Gestion de portefeuille », paru en 1988, j’avais consacré un petit paragraphe à la règle chartiste du Tri-tendance, qui permet de détecter un changement de direction du trend principal. Dans cette configuration, il est possible de tracer des droites de tendance dont l’inclinaison diminue avec le temps. Le retournement de la tendance principale est souvent déclenché lorsque la troisième droite est franchie en baisse (ou en hausse). Ce phénomène chartiste est assez fréquent pour que l’on puisse parler de règle de Tri-tendance.

Vous devez vous demander pourquoi je parle de cette règle ? Tout simplement parce que l’indice SP500 est dans cette configuration. Celui-ci est revenu tester la troisième droite de support, mais la pression vendeuse qui sévit depuis quelques semaines laisse peu de doute sur la rupture prochaine de ce seuil graphique.

Ce scénario ouvrirait la voie d’un retour de l’indice SP500 à 1150 points. Un objectif intermédiaire avant d’envisager, d’ici la fin de l’année, le seuil psychologique des 1000 points ? Je conseille de conserver le tracker Lyxor ETF SP500 VIX Futures Enhanced Roll (FR0011026897) que j’ai conseillé d’acheter le 4 avril dernier (Le VIX : un timing opportun pour une stratégie alternative).


Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.