Un pari à tenter sur le SOJA

Jérôme Boumengel 0
Un pari à tenter sur le SOJA

C’est actuellement un marché de météo que celui des céréales, un « weather market » comme disent les anglo-saxons. Les conditions climatiques ne sont décidément pas favorables à l’agriculture en ce début de printemps, ce qui fait craindre une baisse des rendements des récoltes de céréales et d’oléagineux. .

Alors que le manque d’eau commence à se faire sentir en Europe de l’Ouest, dans certaines régions de la « Soybean Belt », les cultivateurs américains de soja subissent des inondations ou des températures anormalement basses qui retardent la période des semis. Plus précisément, ces conditions climatiques ont des conséquences négatives pour le développement de la graine de soja, en réduisant significativement le rôle de la bactérie rhizobium et la capacité de la plante à fixer l’azote nécessaire à sa croissance. Selon David Wright, le directeur de la recherche de l’Iowa Soybean Association, les pertes pourraient s’élever à 0,3-0,7 boisseau par acre et par jour.

Outre ces événements climatiques ayant une incidence sur l’offre, la Chine devrait importer massivement des graines de soja pour nourrir son cheptel porcin, ce qui devrait également pousser les prix du soja à la hausse. Selon les estimations de l’US Department of Agriculture, la Chine élève actuellement près de 700 millions de porcs, soit près de la moitié de la population porcine mondiale. Pour nourrir cette population animale en expansion, la Chine devra augmenter ses importations de soja de 33 % à l’horizon 2014, estime l’USDA.

Selon le consensus réalisé par Bloomberg, auprès d’une vingtaine d’analystes, le boisseau de soja pourrait atteindre 16,80$ à la fin de cette année sur le Chicago Board of Trade, contre moins de 14$ actuellement. D’après notre analyse technique, le contrat pour livraison en juillet devrait sortir par le haut de son triangle. Ce scénario impliquerait un objectif graphique à 16,20$.

Pour tenter ce pari, nous proposons l’achat de l’open-end Quanto sur le soja (code 1168N) émis par la Royal Bank of Scotland.

© Tendance – Tous droits réservés.

prix du soja

 

Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.