Trophée des contributeurs XTB-Tendance : Vainqueur de Juin 2014 : Eric Perly

Fabrice de Tendance 2
Trophée des contributeurs XTB-Tendance : Vainqueur de Juin 2014 : Eric Perly

« Les marchés sont désormais en lévitation permanente et on  peut légitimement se demander si cela est bien justifié La 2eme question  que l’on ne va pas tarder à se poser désormais c’est Bulle ou pas bulle ? »

En posant ces questions, Eric Perly vous a vraisemblablement interpelé. Il est vrai que depuis quelque temps les analystes de Tendance (Parthénon, Pascal Trichet, les deux précédents vainqueurs du trophée) étaient plutôt bearish et incitaient à la prudence. Eric enfonce le clou : lorsqu’il publie son article, le CAC40 est au plus haut à 4595. Depuis il a amorcé une lente glissade vers les 4400 points...

Nous terminons donc le semestre sur une note mitigée et des signaux alarmants commencent à surgir. D’autre part, la frénésie d’introductions en bourse (IPO) montre que tout le monde se bouscule au portillon avant que la corne d’abondance des liquidités ne se tarisse.

Du côté des banques centrales, on observe des lignes divergentes pour ne pas dire opposées : la FED diminue graduellement ses rachats d’obligations et prépare tout doucement l’opinion à une remontée des taux pour accompagner une économie qui redémarre. En Europe, Mario Draghi abaisse les taux et prépare l’opinion (allemande) à un quantitative easing à l’européenne afin d’éviter la déflation.

Bref, sur le terrain boursier, certains commencent à dire qu’il faut profiter de cette année 2014 et prendre ce qui peut encore être pris avant une année 2015 qui s’annonce très difficile.

Autre motif d’inquiétude : les taux souverains, anormalement bas, avec un retour sur les marchés des pays ‘pestiférés d’hier : Portugal, Grèce et même Chypre qui lèvent sans problème des centaines de millions voire des milliards d’euros comme si leur situation économique s’était soudain miraculeusement amélioré. Les même causes produisant les mêmes effets, le retour de bâton n’en sera que plus violent, … à moins que Super Mario n’ait réussi entre temps à produire des obligations européennes… mais nous n’en sommes pas là.

Pendant les vacances, le trophée des contributeurs continue : le meilleur contributeur remporte un compte de trading d’une valeur de 500 € offert par le courtier XTB.

Eté en pente douce comme en 2013 ou crash comme en 2011, toute la communauté tendance attend vos articles, commentaires analyses…

Bon été de trading à tous !

Fabrice Cousté

En chiffres : Eric a gagné ce mois ci avec plus de 5800 vues, Parthénon est second avec 4900 vues. 

Autres articles à lire du mois de juin : 

Major Break out  : Pascal Trichet nous avertit d'une configuration haussière sur l'Argent 

Comment investir lorsqu'on débute en Bourse : Patrice St Mézard revient sur les bonnes questions à se poser lorsqu'on démarre en Bourse

Psychanalyse de la fisclaité française : Didier Maurin nous livre un savoureux dialogue imaginaire entre la France et son psy !

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Sam VENTURA 25/11/2014

bonjour fabrice 

le TROPHÉE DES CONTRIBUTEURS XTB est toujours d'actualité ou il a été arrêter 

Fabrice de Tendance 26/11/2014

Bonjour,

Le trophée des contributeurs continue; n'hésitez pas à continuer à produire vos meilleurs articles pour tenter de battre Parthenon !

Bon courage à tous

Fabrice