CAC 40 : Sur quelles actions faut-il se positionner ?

Jérôme Boumengel 2
CAC 40 : Sur quelles actions faut-il se positionner ?

Le 10 juillet 2011, avant le déclenchement de la crise,j’ai conseillé de se positionner sur 10 valeurs du CAC40 pour amortir la chute des marchés boursiers que j’anticipais. J’avais établi cette sélection à partir du critère de la prime de risque. L’utilisation de la prime de risque comme indicateur de sentiment du marché a permis de réduire par près de 3, la chute de la Bourse de Paris. Ce n’est pas si mal, d’autant que cette surperformance s’est faite avec uniquement des actions qui composent l’indice CAC40 !

En début d’année, j’ai procédé à un réaménagement de ma sélection. J’ai sorti ACCOR et PPR, que j’ai remplacé par TECHNIP et VIVENDI. Si la première a fortement surperformé l’indice CAC40, ce n’est pas le cas de la deuxième qui a sensiblement décroché suite à l’annonce de perspectives décevantes. Toutefois, au niveau global, ma sélection de 10 actions a surperformé le CAC40, progressant sur le premier trimestre de 9,7% contre une hausse de 8,4% pour l’indice parisien. Pour l’instant, mon pari est tenu. Je rappelle que celui-ci vise à montrer que le critère de la prime de risque est un outil très efficace pour le stock picking.

Aujourd’hui, je procède à de nouvelles modifications au sein de ma « short list ». Je vends VIVENDI et UNIBAIL que je remplace par LAFARGE et PUBLICIS.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Ramage 04/04/2012
N'y a t-il place à la bourse que pour les spéculateurs ou " traders" ? Ne peut-on pas investir un peu d'argent ( honte à ceux qui ont trop de moyens), sur des sociétés sérieuses, non spéculatives et qui progressent doucement en fonction de leurs chiffres d'affaires et de leurs résultats ? une évolution de long terme ( 5 ans ),type L'Oréal, Air liquide,Dassault systemes, Iliad, Publicis,Pernod Ricard,Ch.Dior, Schneider electric . La bourse n'est-elle qu'un immense casino de dupe ?
Jérôme Boumengel 04/04/2012
Bien sûr que l'on peut encore investir en Bourse à long terme ! c'est même beaucoup moins risqué si on n'utilise pas d'effet de levier... La spéculation se concentre à court terme. Trading haute fréquence et autre day trading devraient être interdits. Acheter une action pour la revendre 10 minutes après, n'a pas de sens économique... Une taxe sur les transactions financières serait susceptible de remettre un peu d'ordre dans tout ça.