Starbucks Corporations (NASDAQ: SBUX) et les ambitions présidentielles de Howard Shultz

Parthénon 0
Starbucks Corporations (NASDAQ: SBUX) et les ambitions présidentielles de Howard Shultz

Le mardi 5 juin dernier, les actions de Starbucks Corp. (SBUX) étaient marquées par une baisse jusqu’à ce que la démission de Howard Schultz ne vienne à être portée aux médias. Le jeudi, Starbucks Corp. (SBUX) a terminé sa journée à 57,17 avec un flux en hausse de 2,68 %. Son volume total d’actions négociées était de 13,69 millions de plus que le volume moyen. Une analyse des performances du titre révèle qu’il est sous-évalué. Il pourrait donc, à la faveur de l’annonce de cette démission, retrouver des couleurs.

Shultz, qui a pendant plusieurs décennies servi la plus grande chaîne de café au monde en occupant par deux fois le poste de PDG, a dit réfléchir désormais à servir son pays dans « le service public ». Eu égard à son engagement politique et à sa stature de milliardaire américain, ces déclarations au New York Times font office de déclaration de candidature pour la Maison Blanche.  

Alors qu’il avait abandonné son poste de PDG à Kevin Jonson, cette fois-ci c’est à Myron Ullman, ancien président de JC Penny Co. Inc., qu’il cédera sa position de président exécutif. À partir du 26 juin, date officielle de son départ, il conservera le titre de président émérite de Starbucks.

​‘Starbucks’- Mohamed Adel via Flickr (CC BY-SA 2.0)

Évaluation des actions Starbucks Corp. (NASDAQ : SBUX)

L’action de Starbucks Corporation (NASDAQ : SBUX) se négocie au plus haut à 64,35 $ depuis plus de 52 semaines. Le titre a affiché un bénéfice par actions (BPA) de 17,10 % au cours des 5 dernières années. Ce taux de croissance du BPA est de 4,10 % par an. Son cours a augmenté de 0,25 % en trois mois et est en baisse de -0,54 % pour les cinq dernières transactions. Les analystes ont donné à l’enseigne une recommandation moyenne de 2,30.

Le retour sur investissement pour les douze derniers mois du titre Starbucks est évalué à 40,08, une valeur au-dessus de la moyenne de 18.86 dans l’industrie américaine, suivant les donnés de Reuters. Starbucks Corporation (NASDAQ : SBUX), à son dernier cours de clôture de 57,17 $, a un ratio cours/valeur comptable de 16,34, comparativement à une moyenne de l’industrie de 10,92. Un ratio PVB inférieur pourrait signifier que le titre est sous-évalué.

Un manager déjà actif sur des questions politiques et économiques

‘Starbucks Chairman Howard Schultz Talks to the Media’- Richard Eriksson via Flickr (CC BY 2.0)

Le désormais ex-président exécutif Howard Shultz s’est fait remarquer ces derniers mois par son intérêt pour les crypto-monnaies et le potentiel économique de la blockchain.

Il a notamment dans une récente interview déclaré qu’il croit dans l’avenir des crypto-monnaies et de la blockchain. Et que si des enseignes comme Starbucks acceptent ce moyen de paiement, cela signifie qu'acheter des crypto-monnaies sera un investissement rentable.

En effet, au plus une crypto-monnaie est utilisée par les commerçants, au plus elle est populaire est au plus son cour monte.

Il s’est tout de même montré critique du bitcoin, qui selon lui ne semble pas être suffisamment légitime pour porter cette révolution. Il a indiqué vouloir que la technologie de la blockchain et des registres distribués soit utilisée au-delà du seul secteur de la crypto-monnaie. Aussi, si Shultz a indiqué que l’une des crypto-monnaies pourrait être intégrée à l'application maison de Starbucks, l’entreprise de Seattle ne sautera donc pas le pas en créant sa propre monnaie comme l’ont fait des enseignes telles que Kodak et la filiale russe de Burger King.

Sur tout autre front, ce sont les questions de l’immigration et de la discrimination raciale qui ont constitué son engagement public. Howard Shultz est critique vis-à-vis de l’administration Trump. En réponse à un incident racial survenu dans l’un des magasins de la chaîne, Shultz avait pris l’initiative de fermer pendant quelques jours tous les magasins afin de donner une formation aux employés quant aux bonnes pratiques.

Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Écrit par
Tendance
Avatar par defaut