SP500: 1er objectif atteint

Cedric DAMESTOY 4
SP500: 1er objectif atteint

Dans mon dernier commentaire de mai sur le SP500 je signalais qu'au vu des multiples rebonds sur le nuage quotidien Ichimoku et avec un indicateur de sentiment acheteur faible aux Etats Unis il était probable que la hausse se poursuive vers 1920 points dans un premier temps.

Nous avons atteint et légèrement dépassé cet objectif en fin de semaine. 

Nous sommes en présence de deux quasi doji jeudi et vendredi dernier et les prix se sont bien éloigné du nuage Ichimoku. Le RSI est à un niveau qui a déclenché en mars et avril des prises de profit avec de plus un indice de volatilité trés bas, ce qui n'est pas durable.

C'est pourquoi au vu de ces éléments, une séance négative avec les deux dernières bougies d'hésitation validerait des prises de profit, cela devrait arriver rapidement. Dans les 15 premiers jours de juin l'indice pourrait revenir sur la dernière résistance à 1897 points voire sur la kijun line à 1885. 

Toutefois je ne pense pas que nous sommes proche d'un sommet majeur, les indicateurs de sentiment se sont repris mais montrent encore de la prudence de la part des investisseurs (AAII Bull index à 36). Un sommet majeur intervient normalement avec un excès d'optimisme. La tendance de moyen terme reste forte. Je pense donc qu'après une correction de courte durée le SP500 ira vers de nouveaux sommets cet été avec 1970 comme cible idéale.

 

 

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Cedric DAMESTOY 06/06/2014

LE SP500 continue sa progression vers l'objectif final à 1970. Je doute qu'on y aille de façon linéaire; Le RSI est extrèmement suracheté, je continue donc à penser qu'un top va se former cette semaine ou au plus tard la semaine prochaine avant une phase de correction passagère en juin. Il est déconseillé d'acheter le marché sur ces niveaux. Attention cet après midi chiffre du chômage aux US.

Cedric DAMESTOY 09/06/2014

L'inertie haussière se poursuit... avec une tenkan line qui sert de support depuis la cassure des 1900 points. On peut s'en servir pour prendre des bénéfices lorsqu'elle sera cassée voire se positionner short.

Plusieurs éléments plaident pour une correction court terme:

-des indicateurs en état de surachat sur plusieurs unités de temps

-Une séance d'hésitation aujourd'hui

-Les indicateurs de sentiment se sont améliorés sensiblement même s'ils ne montrent pas un état d'euphorie. 

-Le marché se raproche de l'objectif moyen terme à 1970/80.

Il ne manque plus qu'une séance de baisse pour valider un retournement... en attendant la tendance reste valide

Cedric DAMESTOY 25/06/2014

Des diversgences baissières apparaissent dans un contexte de sentiment haussier fort. Un retour sur le support 1920/25 (dernier plus bas + kijun line) est trés probable à court terme. Surveiller cette zone de support qui devrait contenir cette première vague de correction.

A moyen terme l'été risque d'être chaotique et une phase de distribution semble se mettre en place.

Cedric DAMESTOY 29/06/2014

La tenkan line agit comme un bon support court terme sur l'indice large américain, la tendance reste donc haussière malgré les divergences baissières sur les indicateurs de puissance et un indice de volatilité VIX au plus bas.

Seule une clôture quotidienne sous la tenkan line à 1950 donnera un signal de prise de profit ou de vente court terme.