Small Caps : les conditions techniques d’une forte correction sont réunies

Jérôme Boumengel 6
Small Caps : les conditions techniques d’une forte correction sont réunies

Si votre portefeuille est chargé en small caps, je vous conseille vivement de l’alléger. Car si 2015 a permis aux petites capitalisations de surperformer les grandes, les perspectives de ce segment de la cote parisienne s’obscurcissent nettement, du moins d’un point de vue technique.

Tout d’abord, on peut constater que depuis juillet 2015, l’indice Cac Small a testé deux fois le seuil psychologique des 10 000 points, faisant apparaître un double top.

L’hypothèse d’un double top est en effet confirmée par l’évolution des volumes de transactions. Ceux-ci sont en diminution depuis juillet dernier et la baisse de l’indice depuis le début de l’année 2016, s’est accompagnée d’une sensible augmentation des transactions. C’est un signe qui ne trompe pas et qui résulte d’une augmentation de l’offre.

J’en déduis donc, en toute logique chartiste, que la figure qui est apparue depuis 7 mois, est bel et bien une figure de distribution dont les implications sont, comme vous le savez, baissières.

Ce scénario est également confirmé par la divergence baissière sur l’Obvgram. Cette configuration montre que le rapport de force qui était jusque là favorable aux acheteurs, est en passe de basculer au profit des vendeurs.

Par ailleurs, la Dead Cross sur l’Obvgram devrait préfigurer celle sur les prix, avec une probabilité d’au moins 90%. J’envisage donc un retour de l’indice Small Cac sur le support des 7300 points, soit un potentiel de baisse de l’ordre de 20%.

 

© Copyright Jérôme Boumengel  -  Pour toute reproduction ou toute citation, le nom de l’auteur et la source devront être mentionnés.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

jay BALNAVE 04/02/2016

Merci !

Eric GUYARD 05/02/2016

Zut, je dois vraiment être contrarien. J'ai fais tout l'inverse en achetant des titres bradés et rempli mon portefeuille de small caps. Merci la crise du pétrole... Une opportunité en or...

Jérôme Boumengel 06/02/2016

Attention, l'indice CAC Small n'est qu'une moyenne pondérée... il y a des valeurs de l'indice qui ont déjà fait le grand plongeon comme Inside Secure par exemple et pour les autres, pas grave, vous ferez une moyenne à la baisse :-)


Eric GUYARD 17/02/2016

Ou pas

Eric GUYARD 14/04/2016

L'indice SMALL CAPS a progressé de +7% depuis la publication de cet article et devrait plus fortement rebondir au cours du 2eme Trimestre. 

Jérôme Boumengel 15/04/2016

+6% pour être précis... mais il est également passé par la case -7%, 9 jours après la publication de l'article...

Mais oui, l'indice a fortement rebondi par la suite et il devrait continuer à progresser... le potentiel est de l'ordre de 20%, avec un indice qui devrait remonter à 11500 points.

L'analyse technique a été prise en défaut... Cela arrive hélas plus souvent qu'on ne le voudrait, c'est pourquoi il faut la conjuguer avec l'analyse fondamentale... et quand les 2 vont dans le même sens, la probabilité de réussite s'en trouve augmenter.