Signaux contradictoires à CT

Parthénon 5
Signaux contradictoires à CT

Bonjour, la semaine écoulée n'a pas vu de réels mouvements : +0.5/+1% en Europe, -0.5% aux US. Pourtant, elle a été riche en enseignements. Passage en revue des évènements de la semaine.

Indicateurs de sentiment : 

On a assisté à grand retour des inquiétudes sur les indicateurs de sentiment. Le nombre de "bears" a surpassé le nombre de "bulls" sur le AAII, le ratio Put/Call est revenu rapidement en zone neutre et la VIX a bondi de 10%. Tout ça à cause d'une consolidation de 0,5% du S&P...

Ce n'est pas illogique car ce bull market aux Etats-Unis est bien l'un des plus mal-aimés et incompris de ces 15 dernières années. Car largement soutenu par les banques centrales. L'artificialité de la hausse des cours fait peur aux gérants qui sont mécaniquement sous-investis.

--> C'est un argument bull CT du point de vue de l'analyse contrarienne.

  

Politiques monétaires : 

Soyons pragmatique. L'approche fondamentale n'est pas adaptée à toutes les circonstances de marchés. L'analyse par les PER en période de très large stimulus monétaire doit à mon avis être considérée avec prudence. De la même façon que l'analyse technique ne se satisfait pas de toutes les configurations de marché !

Que faut-il attendre des politiques monétaires dans les 2-3 mois à venir ? Rien de nouveau. Yellen reste très floue dans son calendrier de resserrement des taux et Draghi continuera de déverser des flots de liquidités tant que la reprise restera aussi fragile en Europe. Bref, à paramètres égaux, je ne vois pas de modification de tendance des indices aux Etats-Unis et en Europe : cela devrait donc rester bull à horizon quelques semaines.

--> C'est un argument Bull CT et MT.

 

Analyses Techniques :

D'un point de vue technique, c'est contradictoire. Les biseaux restent présents sur les banques sous la MM 150 : c'est dangereux.

--> C'est un argument Bear CT et MT.

Et il existe un potentiel décompte baissier sur Elliott en Europe dont il faut se méfier.

--> C'est un argument Bear CT.

Mais on peut aussi interpréter le graphique du mois d'août comme une tasse avec anse, qui serait suivie d'une nouvelle attaque, victorieuse cette fois-ci, de la résistance à 4500 points. La tasse avec anse est assez similaire au "1,2, break".

Voici une "tasse avec anse" théorique :

--> C'est un argument bull CT.

 

CONCLUSION : 

A CT (une semaine), les arguments Bull et Bear s'équilibrent à peu près. Je vous propose de suivre l'activation des figures (tasse avec anse ou biseaux) en direct et de ne traiter qu'au signal pour plus de sureté.

A MT (2-3 mois), mon opinion reste haussière à cause de deux éléments principaux : un sentiment de marché toujours inquiet malgré les records à Wall Street et des banques centrales qui ne sont pas prêtes à abandonner leur politique monétaire expansionniste.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

jmo 28/08/2016

Bonjour Parthenon,

Ta tasse me paraît plus s'approcher d'un V Bottom que d'un Rounding Bottom. Et ton anse me semble bien basse dans la tasse.

Qu'en penses tu ?

Parthénon 28/08/2016

Hello JMO, je pense que nous sommes dans l'esprit de la figure même si elle n'est pas parfaite.

Ce qui compte, c'est le comportement des cours après avoir plusieurs fois testé une forte résistance comme celle des 4500 points.

Soit le courant acheteur s'épuise au contact de la résistance et un rejet impulsif se produit.

Soit on construit un support intermédiaire (ici 4375) et on ré-attaque l'obstacle graphique après de meilleurs probas de débordement.

On crée alors une impulsion (4295-4500) / consolidation (4500-4375) / impulsion, ce qui crée l'anse de la tasse. Cela équivaut aussi au "1,2, break", c'est à dire qu'à force de revenir vers la résistance, on la franchit.

Mais nous sommes encore au stade des supputations car il existe des alternatives baissières. Je traiterai donc personnellement au débordement des 4500 (achat stop) ou sur cassure des 4375 (vente stop qui activerai la vague c).

Bonne fin de soirée.


MAKFRA 29/08/2016

Bonjour Parthénon,

LES GERANTS SONT INVESTIS ET RESTENT POSITIONNES!

Par contre, votre graphique me paraît bien sur le DAX et je voudrais vous soumettre mon graphique sur le CAC40 en weekly. Que pouvez vous y voir? Cela ne vous trouble-t-il pas? Un petit repère: prenez le graphique depuis Septembre 2011 et dites-moi si vous êtes toujours optimiste pour les semaines à venir?

Merci

Parthénon 29/08/2016

Bonjour Makfra, je ne vois pas votre graphique. Joignez le à un autre message en utilisant le pictogamme vert en forme de carré sur la droite du message. Nous pourrons débattre dessus.

Concernant le degré d'investissement des gérants, montrez-moi un indicateur (de sentiment ou pas) qui le montre et nous en débattrons également.

Certains lecteurs avisés ont posté sur le forum d'un précédent article un message allant dans votre sens : http://www.zerohedge.com/news/2016-08-08/most-hated-rally-now-fully-embraced-amid-record-speculative-equity-longs-vix-shorts

Il date de 20 jours et il n'a pas eu encore d'effet sur les US. Le pb est que je ne peux comparer les données au S&P et donc mesurer la corrélation.

Cordialement.


jmo 29/08/2016

On pourrait bien être sur le début d'une v2 en hebdo. Le retracement pourrait être important, c'est certain.