Signal d’achat sur le secteur des ressources de base

Jérôme Boumengel 0
Signal d’achat sur le secteur des ressources de base

En baisse de 7,3% depuis le début  de l’année, l’indice Stoxx600 des ressources de base vient de donner un signal graphique à l’achat. Ce secteur, qui comprend 33 sociétés européennes dont ArcelorMittal, Eramet et Imérys pour la France, vient de sortir par le haut d’une phase de consolidation en forme de biseau descendant. Le franchissement de la résistance de cette figure chartiste s’est également accompagné de la rupture de la moyenne mobile à 100 Bourses.

Nous ferons également remarquer que depuis le début de l’année, l’indice Stoxx600 des ressources de base sousperforme l’indice Stoxx50. Nous pensons que cette phase de sousperformance est bientôt achevée. En effet, le graphique de la force relative du Stoxx600 des ressources de base par rapport à l’indice Stoxx50 (Cf. graphique du bas) vient de remonter au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours, ce qui devrait lui permettre de prendre à nouveau le chemin de la hausse, comme ce fut le cas en septembre 2010.

Nous envisageons une remontée de l’indice sur ses plus hauts annuels à 655 points, soit un potentiel de hausse de l’ordre de 11%. Cette poussée haussière sur l'indice devrait également s’accompagner d’une phase de surperformance par rapport à l'indice Stoxx50.

Nous mettrons en place cette stratégie sur le portefeuille Tendance Tracker, en achetant le Tracker Lyxor ETF Stoxx Europe 600 Basic Resources (code ISIN : FR0010345389) Ce tracker, coté à Paris et dont l’émetteur est la société Lyxor International Asset Management, est éligible au PEA.

© Tendance – Tous droits réservés.

graphique indice stoxx600 basic resources

 

Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.