Savoir rebondir après une gamelle

Sam VENTURA 4
Savoir rebondir après une gamelle

http://artdutrading.blogspot.fr/

 

Qui n'a jamais pris de gamelle en bourse, ça nous est tous arrivé au moins une fois, ce traumatisme est toujours mal vécu et beaucoup d'apprentis traders tombent dans le piège de vouloir se refaire rapidement comme :

  • Prendre un maximum de risque dans l'espoir de se refaire et perdre complètement le sens des réalités, jusqu'à cramer leur compte.

 

  • Ou dégoutés, décident d'arrêter la bourse, puis reviennent quelques mois plus tard n'ayant rien appris de leurs échecs, pour reproduire les mêmes schémas qui les ont conduits à leur perte.

 

Mais alors comment rebondir ?

 

Allons voyons, l'échec n'est pas humiliant, mais au contraire doit être considéré comme une chance, un cadeau du marché << tu as fait une bêtise mais elle va te servir jusqu'à la fin de tes jours >>, comme on dit : "il faut payer pour apprendre", moi j'ai payé mais le prix est dérisoire comparé à ce que vous allez gagner.

Par exemple la crise des subprimes

Je me souviens en aout 2007, mon capital en avait pris un coup ( la gamelle ), oui mais après une remise en question, j'ai compris que les marchés étaient sur le point de se retourner, j'ai donc développé une stratégie pour profiter du retournement ( le cadeau ), finalement cette gamelle m'aura servi.

 

 

Le chemin à suivre

 

Pour commencer lâchez prise, un trader qui prend une gamelle, c'est comme un sportif qui se fait un claquage, continuez ne fera qu'empirer.

  • Au contraire vous allez faire une pause le temps que le traumatisme disparaisse.
  • Puis analysez les raisons, vous allez forcement en apprendre quelque chose.
  • A partir de ce que vous avez appris, une stratégie va émerger, celle-ci sera à votre avantage.
  • Et vous l'avez noté sur votre journal de trading, vous voilà fin prêt pour rebondir.

 

Le phénix renait de ses cendres

Comme l'oiseau mythique, aprés une destruction vient la régénération, puis le renouveau.

 

Car vous rebondirez à votre tour, une gamelle fait partie de l'apprentissage, pas toujours marrant à vivre mais très instructif pour l'avenir, ne dit-on pas que les grands traders ont appris de leurs échecs.

 

Conclusion

 

  • Une gamelle est une chance et non une punition.
  • Le prix payé est dérisoire comparé à ce qu'il va vous apporter.
  • Faire une pause et analysez, pour ensuite développer une stratégie à votre avantage est la meilleure façon de rebondir.
  • Cela fait partie de l'apprentissage du trader.

   

Et bien voilà, en fin de compte, une gamelle n'est pas si terrible que ça, et vous comment avez-vous rebondi ?

 

Mon Blog: http://artdutrading.blogspot.fr/

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Seb 28/01/2013
Jamais eu de gamelle ;)
argent 28/01/2013

Bonjour,

Les conseils que vous donnez sont pertinents.

Néanmoins, mise à part une 'gamelle' due à l'effet d'un gap  qui part en sens inverse sur trade overnight, on peut éviter les déconvenues en gérant ses risques et en adaptant la taille de position en fonction du différentiel cours-stop loss et de la perte admissible sur capital.

il est certain que si on pratique la bourse-casino avec des tailles de positions hors norme on s'expose à de sérieux problèmes.

Cordialement

Argent 

moshi 28/01/2013
la gamelle mon cousin
Sam VENTURA 28/01/2013

Bonjour Argent

pour une personne qui se lance en trading, je lui conseillerais de prendre de petites positions et d'accumuler à chaque palier franchi, de cette façon si le marché va contre lui, une petite perte n'aura pas d'impacte psycologique même avec ( un gap, une suspention, tout peut arriver )

 

par contre si il court tout de suite aprés l'appat du gains, en jouant avec le SRD la, c'est sur il va en prendre une belle et finir en slipe