Savoir réagir face à une mauvaise série en trading :

Sylvain March 0
Savoir réagir face à une mauvaise série en trading :

Quand on passe son temps à entrer et sortir du marché, il y a forcément un moment où l’on se trompe plusieurs fois d’affilée.

C’est un moment critique auquel il vaut mieux être préparé...

Un mauvais trade peut en cacher un autre :

Rien n’est plus banal que de perdre un trade de temps en temps. Cela fait partie de la routine du trader pro.

Ce qui est moins fréquent en revanche, ce sont les mauvaises séries. Il n’en reste pas moins qu’elles aussi font partie de la vie du trader actif.

Cela commence à un trade perdant. On cherche alors la « faille », puis on ouvre une autre position...elle aussi perdante. Vous pensez alors que cela ne peut pas continuer longtemps comme ça et vous persévérez.

Et plus vous essayez de prendre les bonnes décisions, et plus vous échouez. Il vous faudra un certain temps pour admettre que vous êtes en face d’une mauvaise série (ou drawdown en anglais) et vous n’avez rien vu venir.

Mais votre capital, lui, est sérieusement entamé.

Quelles sont les raisons d’une mauvaise série ?

Les drawdown peuvent arriver aux meilleurs d’entre nous. Et les raisons peuvent être nombreuses, notamment :

- Un marché défavorable à votre stratégie : il faut savoir qu’aucune stratégie n’est fiable à 100 % et dans 100 % des situations. C’est bien pour cela que l’on parle toujours de probabilités en trading et jamais de certitudes.

Il y aura donc des moments pendant lesquels votre méthodologie ne sera pas adaptée aux conditions du marché, ce qui entraînera forcément une série de quelques trades perdants avant de vous en rendre compte.

- Les émotions : lorsque l’on subit plusieurs trades perdants, les émotions peuvent être difficiles à contrôler. On ne se sent plus en « sécurité », ce qui nous pousse inconsciemment à prendre des décisions qui ne sont pas forcément pertinentes. Et ces erreurs entraînent d’autant plus de trades perdants.

- La fatigue physique : le trading n’est certes pas une activité physique, mais il faut être dans de parfaites conditions pour pouvoir se concentrer et prendre les bonnes décisions. Une trop grande fatigue entraîne de mauvaises analyses et donc, de mauvaises séries.

Peut-on éviter un drawdown ?

Le plus important n’est pas de chercher à éviter une mauvaise série, mais de savoir exactement de quelle manière réagir quand on se trouve dans une telle situation.

La première chose à faire est de protéger son capital. Si les mauvaises décisions se succèdent, il est logique de diminuer le risque que l’on prend. Par exemple, en le diminuant de moitié (comme passer de 1 % à 0,5 %).

En risquant moins, le stress lié aux pertes diminue et l’on est plus apte à prendre de meilleures décisions et donc à rompre ce cercle vicieux.

Il faut bien sûr continuer de placer correctement les stops (ils sont plus que jamais nécessaires).

Enfin, il faut absolument prendre du recul sur la situation : au lieu de chercher ce que l'on a mal fait, il faut plutôt chercher ce que l'on peut faire.

Il est indispensable de bien réfléchir avant d’ouvrir une autre position : est-on en condition de penser ? Le signal que l'on vient de repérer est-il valide ? Le marché se comporte-t-il de façon inhabituelle ?

Ainsi, l'on se rend compte que le simple fait de chercher des solutions plutôt que des problèmes aide grandement à traverser ce moment sans trop de difficultés.

Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.