S&P500, CAC et Banques : les objectifs de moyen terme (jusqu'à mai)

Parthénon 25
S&P500, CAC et Banques : les objectifs de moyen terme (jusqu'à mai)

Bonjour, le bull market entamé à la mi-novembre se poursuit lentement mais assez inexorablement : 12,5% on été pour l'instant engrangés sur le CAC. Ce rally peut paraître exceptionnel vue la teneur du newsflow ; pourtant, vous connaissez tous le célèbre dicton : "Le marché peut rester plus longtemps irrationnel que vous ne pouvez rester liquide". Et qui ne dit que l'irrationnel d'aujourd'hui n'apparaîtra pas très rationnel dans quelques mois ?

Bref, voilà longtemps que j'ai arrêté d'essayer de comprendre et rationaliser le marché pour me concentrer uniquement sur les graphiques. Or, ceux-ci n'ont cessé de délivrer de considérables signes de force depuis des semaines. Les opérateurs veulent des actions ? Suivons les !

LA QUESTION SE POSE BIEN SUR DES OBJECTIFS DE MOYEN TERME (jusqu'en mai).

Ma base de travail repose sur les décomptes des vagues qui sont assez simples à l'oeil nue. Nous serions actuellement dans une vague 3, la plus puissante du cycle Elliottiste, ce qui correspond assez bien à la psychologie ambiante. En vague 5, le consensus tournera très fortement à l'optimisme (visible sur les Indicateurs de Sentiment) et les volumes reviendront, signal que les retardataires arriveront : il faudra alors sortir du marché.

Où se manifesterait cette vague 5 ? La réponse en graphique (NB : cliquez sur les graphiques pour les agrandir).

Retour sur le graphique proposé il y a quelques semaines sur le S&P 500 : le scénario repose sur un retour fin avril au contact des plus hauts historiques de 2007.

Sur le CAC, le graphique associé donnerait ceci : la forte résistance du S&P correspondrait à la résistance majeure du CAC à 4090.

Le DJ STOXX BANK, secteur bancaire européen, toucherait parallèlement son obstacle graphique majeur à 150 points. L'indicateur de force relative (en bas) continuerait sa remontée.

 

CONCLUSION :

En guise de conclusion, je reviens sur un petit graphique exposé il y a quelques semaines :

Il s'agit du comportement du marché dans sa phase 1, c'est à dire de sortie de crise. Vous observez une concordance assez flagrante avec le cycle actuel : forte progression des banques, cycliques, distributeurs, sous-performance des défensives et de l'énergie. Cela me conforte dans une vision bullish pour les semaines à venir, scénario dont vous avez désormais les cibles potentielles : 4090 sur le CAC, 1568 sur le S&P500 et 150 points pour le DJ STOXX BANK.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Parthénon 25/01/2013

Observez aussi comment le marché suréagit aux bonnes nouvelles (IFO ce matin) et ignore les mauvaises (PW d'APPLE). En terme de phychologie, c'est très bon. Et comme personne n'ose rentrer dans ce marché (comme en atteste les faibles volumes, ce qui constitue un argument bull et non bear comme on le lit partout) de peur d'un contre-pied, la spirale haussière s'alimente toute seule.

Le seul moyen d'anticiper un top sera : l'apparition des volumes allié à une hausse des amplitudes journalières.

Gaetan 25/01/2013

Bonjour Parthenon,

Quel objectif à CT peut-on attendre pour l'Euro à ton avis ?

Parthénon 25/01/2013

Bonjour Gaetan,

1.35 c'est la prochaine résistance graphique (février 2012).

1.365 si on respecte l'objectif du fanion.

Il faut aussi coupler avec l'analyse des indices européens, les deux étant assez corrélés en ce moment.


Brouxd 25/01/2013
Je partage totalement ce dernier avis. Les volumes indiquent contrairement a l'avis général, que la majorité des opérateurs ne croient pas a ce jambe de hausse. Par expérience, c'est rarement dans un tel contexte que la tendance s'inverse. La bourse à l'art de prendre la majorité à contre-pied, n'est-ce pas ...
Gaetan 25/01/2013

Merci Parthenon, et à moyen terme (mois de mai par exemple pour coupler avec ton analyse sur les indices), aurais-tu aussi un avis sur l'Euro ? Merci

Parthénon 25/01/2013

@ Gaetan : si indices et Euro restent couplés, je dirais 1,40 pour l'Euro/Dollar.

@ Brouxd : pour poursuivre les arguments sur les volumes, ceux-ci se manifestent au début (accumulation) et à la fin (distribution) des mouvements, rarement entre les deux.

Parthénon 25/01/2013

Suivi CAC 60 minutes : nouveau plus haut avec volume de 2.5 milliards et amplitude de 40 points, bref le scénario idéal pour une poursuite de cette lente montée la semaine prochaine.

Bon week-end.

 

 

 

Parthénon 28/01/2013

Bonjour, suivi CAC 60 minutes : effritement de la 1ère heure. Comme après chaque petite impulsion, il faut s'attendre à une période de latéralité. Donc calme en perspective avant reprise de la lente progression.