Réussir en bourse : êtes vous effrayé par le succès ?

Sylvain March 0
Réussir en bourse : êtes vous effrayé par le succès ?

On le sait, le succès en bourse dépend d'une bonne stratégie. Mais pas seulement. Il vous faut aussi et surtout un mental d'acier.

Or, cela paraît stupéfiant, mais de nombreuses personnes sont inconsciemment effrayées à l'idée de réussir. Et vous en faites peut-être partie, sans même le savoir...

Vous allez me dire que c'est ridicule, puisque tout le monde veut réussir ! Le problème est que, contrairement à la peur de l'échec, tout aussi réelle, la peur de réussir est honteuse et donc refoulée dans l'inconscient...

Alors êtes-vous atteint par ce mal ? Et surtout, comment y remédier ?

Répondons à ces questions en 3 points essentiels :

 

1 - Oubliez les profits. Le processus est la clé.

Si après chaque trade vous comptez vos sous, et combien vous avez gagné ou perdu... arrêtez. Le problème avec ce mode de pensée, c'est qu'après une série de pertes, votre confiance va voler en éclats.
Vous serez tenté d'abandonner, ou au contraire d'ouvrir des positions "désespérées", que vous n'auriez jamais prises en temps normal. Imaginer combien il vous faut pour acheter une Ferrari ne fera pas de vous un meilleur trader.

Ce qui fera de vous un meilleur trader, c'est d'accorder toute votre attention, et votre énergie, à la bonne exécution de votre plan. Non seulement vous éloignerez la pression, mais vous progressez plus vite dans l'amélioration de votre méthodologie.

Attention, que ce soit clair : je ne vous dis pas d'oublier vos rêves, vos projets... C'est au contraire en acquérant une discipline de travail que vous vous battrez le mieux pour eux.
 

2 - Gardez un esprit humble et ouvert.

Il n'y a qu'un seul acteur qui a toujours raison sur le marché: c'est le marché lui-même. Vouloir "battre le marché" est une formule ridicule et dévastatrice.
Vous ne devez pas battre le marché, mais le comprendre, et apprendre son langage.

Etre bon, ce n'est pas avoir découvert la technique miracle : être bon c'est avoir l'esprit assez ouvert pour adapter sa technique aux conditions du marché.
Ceux qui se butent obstinément brûlerons leurs comptes, énormément. Croyez moi, en 10 ans d'expérience, j'en ai vu des "cramés". Ils sont effondrés, ils ne comprennent pas, ils sont en colère.  Ce n'est pas beau à voir.

Laissez votre "besoin d'avoir raison" au placard. Les humbles restent flexibles et efficaces, légers comme le vent. Alors soyez opportunistes : écoutez le marché vous parler !
 

3 - Fixez des objectifs ambitieux, mais réalistes.

Les objectifs qu'on se fixe représentent nos attentes. Mais ils réduisent également l'espace entre nos aspirations et la réalité. Si vous vous fixez des aspirations irréalistes, comme gagner tous vos trades par exemple, vous vous préparez à beaucoup de déceptions...

En vous fixant des buts, vous commencerez à mesurer la distance à laquelle vous en êtes. La question est, êtes-vous prêt à faire tous les sacrifices pour atteindre vos buts ? Si non, il sera peut-être bon de réajuster vos attentes.

Ce n'est pas une raison pour se dévaloriser ! Les meilleurs traders ne pensent pas à l'échec. Ils se fixent des objectifs difficiles mais réalisables, en sachant que cela les poussera à se dépasser.
 

Alors, croyez-vous vraiment en vous ? N'ayez pas peur de la pression qui s'accompagne du succès. Planifiez votre réussite et embrassez-la.
 

A très bientôt,

Sylvain March.

www.en-bourse.fr

Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.