Rebond probable à CT, MT risqué

Parthénon 7
Rebond probable à CT, MT risqué

Bonjour, voici une analyse express, basée sur les graphiques postés dans la file trading.

A CT :  nous avons un potentiel point bas pour 4 raisons :

- nous testons des supports majeurs (voir Stoxx 600).

- nous avons reporté la taille de la dernière vague.

- les volumes gonflent, signe potentiel d'accumulation (transfert de mains faibles à mains fortes).

- nous avons une décomposition en 5 temps.

J'observe sur les US un pic de pessimisme sur le AAII, actuellement sous les 20%. Selon les observations passées, nous avons de bonnes probabilités de rebond outre-atlantique.

 

A MT : il y a des dangers et un espoir.

- le premier danger vient des Etats-Unis qui montrent des signes de distribution clairs avec les divergences très fortes du S&P500 avec le RUSSEL 2000 et le DJ TRANSPORTATION. De plus, un cycle de resserrement monétaire est ouvert : on ne lutte pas contre la FED, dans un sens comme dans l'autre.

- le second danger vient de la Chine. Si on observe le graphique, l'éclatement de la bulle n'est pas achevée : il reste 30% à perdre (le principe de la crevaison de la bulle est de revenir au point de départ).

- en corollaire, la construction baissière en Europe (impulsion / rebond technique / impulsion) en appellerait d'autres et si 3159 devenait résistant sur l'EUROSTOXX, nous serions alors en bear market.

- l'espoir vient naturellement de la BCE. Vu que la Chine dévalue sa monnaie, elle va nous exporter sa déflation et il est sûr que la BCE va agir via un QE2.

 

CONCLUSION

A CT, les niveaux actuels sont potentiellement de bons points d'entrée. On surveillera les volumes, signe de capitulation après 10% de baisse.

A MT, il y a plus de risques que d'espoirs. On surveillera la forme, impulsive ou molle, du rebond attendu à CT (si rebond il y a) et naturellement les prochains discours des banques centrales. Ces dernières ont encore des "cartouches" et nous verrons comment les marchés y réagiront.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

FIFI 14/01/2016

Enfin des vagues d'élliottes !! avec tes analyses et tes graphiques très pertinents et concis tu viens de rajouter la cerise sur le gâteau.

J'adore. Si tu pouvais te concentrer pour ces études sur les 7 valeurs les plus tradées, à savoir:

DJA - NASDAQ100 - DAX - CAC - GOLD - OIL - et €/$

Encore mille mercis pour la pertinence de tes trades.

Cdlt

philippe

Parthénon 16/01/2016

Bonjour et merci Fifi. Tu trouveras une partie des graphiques dans la rubrique TRADING que j'anime quotidiennement. J'essaierai de répondre à ta demande plus régulièrement car elle est surement représentative.

Retour sur la séance de vendredi. Le CAC et le STOXX600 ont enfoncé son support majeur, le DAX et le S&P500 non. On observe de gros volumes à WS, 50% supérieurs à la moyenne, et des pics de pessimisme assez exceptionnels. Les Put/Call ratios notamment montent à des niveaux de krach : 1,14 sur le S&P (0.95 sur le lissé 5 jours). J'ai trois observations de ce type depuis 2009 : à chaque fois, j'ai observé un rebond du CAC de 6%.

Les VI sont toutes en dehors des bollingers, là aussi signe de fort pessimisme. Un article sur deux parle de Krach donc je pense toujours qu'une volte-face sévère est possible. Des chiffres chinois sont attendus dans la nuit de lundi à mardi : s'il étaient un peu rassurrants, il y aurait alors contre-pied.

Wall Street est fermé lundi. Bon week-end.

DIDIER PRAVAZ 28/01/2016

Très intéressant !

Voilà une analyse qui sort de l'ordinaire et que je trouve passionnante.

J'abonde dans le sens de Fifi.

Merci !

 

Didier

Alain B 28/01/2016

Alain B 28/01/2016

Salut Parthénon, 

Me concernant, j'ai en mémoire la figure ci-dessus que tu nous a présentée mi-Janvier. Les US ont eu un très bon cycle, maintenant les US, marché dominant, ont puisé leurs réserves et leurs simples consolidations risquent d’entraîner tôt ou tard les autres marchés vers le bas. Effet boule de neige.

Maintenant les doutes concernent le timming. Pour le CAC 40 : 4000 à 4530 à franchir et peut être monter une dernière fois encore plus haut reste possible avec le soutien des banques centrales ?  

 

Merci pour  ta rubrique Trading qui est une merveille.

Parthénon 29/01/2016

Merci Alain et Didier pour vos encouragements.

Voici la mise à jour du graphique du S&P500. Je partage tes doutes sur le timing !


R'man 01/02/2016

Oui excellent ce graphique, à suivre et à actualiser si possible tous les mois.

Merci encore Parthénon!