Rebond des ventes de détail aux Etats-Unis

Jérôme Boumengel 0
Rebond des ventes de détail aux Etats-Unis

Première statistique disponible sur la consommation des ménages américains, l'estimation des ventes de détail pour le mois d'août est ressortie en hausse de +2,7% par rapport au mois précédent. Ce rebond des ventes de détail, plus fort que prévu (les économistes tablaient sur +1,9%) est dû en grande partie à la hausse de +10,6% des ventes du secteur automobile, stimulées notamment par les mesures fiscales gouvernementales de "prime à la casse".

Ce rebond des ventes de détail trouve également sa légitimité dans la participation d'une majorité des 13 composantes de la statistique, puisque seuls les équipements ménagers et les matériaux de construction ont reculé au mois d'août (respectivement de -1,6% et -1,2%).

En glissement annuel, la décroissance des ventes de détail amorcée en septembre 2008 est ramenée à -5,3% contre un plus bas de -10,6% au mois de décembre 2008 (cf. graphique ci-dessous). Signe de force supplémentaire, on peut également remarquer que le rebond des ventes de détail s'est fait en "W", ce qui est encourageant pour l'économie américaine qui repose aux 2/3 sur la consommation des ménages.

Dans la mesure où la liaison entre les ventes de détail et les anticipations de bénéfices des sociétés cotées est conséquente, le chiffre publié hier est de nature à renforcer la hausse des marchés actions. La Fed estime toutefois que la consommation des ménages risque de rester faible encore plusieurs mois, en raison d'une tendance haussière sur l'épargne, stimulée par la montée du chômage.

Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.