Rapport de gestion du portefeuille CAC 40

Jérôme Boumengel 5
Rapport de gestion du portefeuille CAC 40

Le portefeuille CAC40 a terminé l’année avec une hausse de 25%, contre une progression de 15% pour l’indice parisien. Mon objectif consistant à faire mieux que le CAC 40, mais avec uniquement des actions appartenant à l’indice, a donc été largement atteint.

Depuis son lancement, en juillet 2011, la progression du portefeuille se monte à +21,5% tandis que le CAC40 est toujours en baisse de -4,7% sur cette période. Le sentiment du travail bien fait n’aurait toutefois pas été complet si cette performance n’avait pas été obtenue avec une certaine sérénité, synonyme en Bourse d’une moindre volatilité.

Or c’est bien le cas, puisque depuis le début, la volatilité du portefeuille est plus faible que celle de son indice de référence. 20% pour le portefeuille, contre 26% pour l’indice CAC40. Pour arriver à ce résultat, je n’ai pas eu besoin de multiplier les trades, puisque j’ai réalisé seulement 21 arbitrages au cours de l’exercice, soit un peu moins de 2 opérations par mois. Ce n’est pas trop compte tenu de l’année agitée que nous venons de vivre. Et si mes choix d’investissement n’ont certes pas tous été couronnés de succès, au final, les résultats sont là.

La surperformance du portefeuille n’est donc pas ma seule valeur ajoutée. Ce qui m’importe également, c’est de proposer un modèle de portefeuille moins risqué que l’indice CAC40. Ceux d’entre vous qui suivent mes conseils font donc grandir leur capital, sans stress, ni précipitation.

Meilleurs vœux pour 2013.
Jérôme Boumengel

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Philippe CHARLES 15/01/2013

Bravo Jérôme pour cette performance. Votre expertise et vos analyses pointues mais sereines vous ont permis de battre le CAC. Je ne puis vous suggérer que de continuer dans la performance. Cordialement. Philippe CHARLES

sebtourn 15/01/2013
Effectivement tous cela avec une simplicité et du recul et une bonne analyse. Felicitation. Au dela de superformer lindice, Il faudrait pour autant avoir egalement l'objectif de finir positivement pour ceux qui vous suivent car si le cac perd 30% peut-on se contenter de dire jai fais -20 cest bien ?!.. Mais dans tous les cas bravo pour vos explications Nb : je ne vous vois pas Shorter les actions ? Est-ce que vous vous interdisez de le faire? Sebastien
Jérôme Boumengel 15/01/2013

Merci à vous deux pour vos encouragements... je vais bien entendu m'attacher cette année à réitérer ces performances !

Concernant le risque de marché, effectivement, il est préférable de terminer l'année sur un gain et non sur une perte... même si la perte du portefeuille est inférieure à celle de l'indice CAC40.

Effectivement, je ne shorte pas les actions dans le portefeuille CAC40, car je ne m'intéresse qu'à la surperformance. Toutefois, il est toujours possible de couvrir le portefeuille enn cas de risque de baisse de l'indice... par exemple, en vendant des CFD ou en achetant des trackers short leveraged... ou même en achetant des puts sur l'indice.

Bien à vous...

JB

jean LAFARGUE 16/01/2013

que faire pour s'abonner à vos conseils ?

Jérôme Boumengel 16/01/2013

Il vous suffit de cliquer sur l'onglet "CONSEILS BOURSIERS" dans la barre de menu verticale à gauche du site...