Quelles perspectives pour l’indice CAC 40 ?

Jérôme Boumengel 11
Quelles perspectives pour l’indice CAC 40 ?

Dans ma dernière analyse du CAC40, l'aversion au risque reprend le dessus, je mettais en avant la présence d’un risque important de correction sur les actions françaises. Si l’indice parisien a pu faire une pointe à 4590, le 9 juin, la chute a atteint les 9% depuis mon dernier conseil.

Mon analyse reposait sur plusieurs indicateurs comportementaux dont le JB Index (1). En effet, après une longue période de progression depuis juin 2012, la courbe du JB Index (1) a commencé à se retourner à la baisse à partir du mois de mai dernier, pour retomber au-dessous de ses moyennes mobiles à 3 et 6 mois (Cf. graphique ci-dessous).

Cette configuration signifie que les investisseurs sont moins enclins que par le passé à se positionner sur les actions risquées du CAC40. Un tel comportement est typique d’un retour de l’aversion au risque.

Que faire maintenant ? La baisse est-elle terminée, faut-il se repositionner sur les actions ?

Si je m’en réfère uniquement au JB Index (1), sa courbe est toujours orientée à la baisse. Autrement dit, le marché pense qu’il y a encore plus à perdre qu’à gagner, et les investisseurs préfèrent se positionner sur les valeurs du CAC40 les moins risquées.

Les autres indicateurs clef (Prime de risque, Risk Ratio, Sectogram et OBVGRAM) affichent des configurations encore négatives. Si à court terme, une consolidation de la baisse est très probable, à moyen terme le CAC40 devrait toucher un nouveau plus bas.

En conclusion, je conserve mon objectif de baisse initial à 4047 points sur l’indice parisien.

 

 

 

Rappels :

Le JB Index® correspond à la prime de risque relative entre les 10 actions les moins risquées de l’indice parisien et les 10 actions les plus risquées.

Le risque est ici appréhendé par la volatilité des prévisions de BNA. Plus la prévision du BNA d’une action est volatile, plus cette dernière sera considérée comme risquée.

Par exemple, avec une volatilité annuelle de 26% sur ses prévisions de bénéfices, ARCELOR MITTAL peut se targuer d’être l’une des valeurs du CAC40 parmi les plus risquées. A l’opposé, avec une volatilité annuelle de seulement 2,5%, L’OREAL affiche l’une des meilleures visibilités de l’indice CAC40.

En lecture dynamique, quand la courbe du JB Index monte, cela veut dire que la prime de risque des actions à faible risque surperforme la prime de risque des actions à risque élevé. L’appétence au risque pour les premières est plus faible que pour les secondes.

Autrement dit, les actions qui affichent un risque élevé sont davantage recherchées que celles à faible risque. Cette configuration se produit généralement quand la confiance des investisseurs est forte.

Le raisonnement est identique et les conclusions sont inversées quand la courbe du JB Index est orientée à la baisse. Autrement dit, les actions à faible risque sont davantage recherchées que celles à risque élevé : les investisseurs font preuve d’aversion au risque pour les actions.

 

Copyright © Jérôme Boumengel

 

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Emile LELIEVRE 12/08/2014

Bonjour.

Brillante analyse ! Mais où trouve t on cet indicateur ?

Merci.

Jérôme Boumengel 13/08/2014

Bonjour,

C'est un indicateur de ma conception que vous ne pouvez trouver que sur ce site...

A partir de la rentrée, je compte rédiger un article sur ce sujet une fois par mois...

Bien à vous


eptrad41 14/08/2014

Bonjour Jérôme

4047 ce fameux gap c'est un objectif qui reste logique mais qui implique de casser le mensuel .
Perso je reste méfiant mais tu as raison de te tenir à tes objectifs il n'y a pas urgence a se replacer  dans l'immédiat .
Perso j'ai bon espoir que pour le cac le consensus soit revu légèrement à la hausse d'ici septembre !
la baisse de l'euro, des trimestriels solides autant d'éléments qui permettent de rester positif malgré tout .

Par contre sans amméliorations rapide ca va poser probléme trés vite et ton indicateur n'est pas rassurant -

Bonne journée

Jérôme Boumengel 26/08/2014

Bonjour Eric,

La baisse de l'indice à ramené le PER forward sur sa médiane historique à 13,7 contre un plus haut à 16 au mois d'avril.

Le CAC40 est donc correctement valorisé, ce qui ne veut pas dire que sa valorisation ne tombe pas plus bas et que le PER revienne par exemple à 12 fois les bénéfices à 12 mois.

Bonne journée

 

 


eptrad41 26/08/2014

Bonjour Jérôme


Tout à fait d'accord et c'est pour ça que je n'exclu même plus la casse de 4000 car a mon sens sous 4100 on casse le mensuel et du coup tout est possible-

Mais dans l'immédiat ca pousse alors je reste positif et je ne regarde pas trop loin


Bonne journée


eptrad41 14/08/2014

Le PIB ce matin prouve la panne dans l'attente de voire des révisions optimistes je n'écarte  plus la casse de 4000 -

méme l'allemagne est dans le rouge

bonne journée

Jérôme Boumengel 26/08/2014

Oui, je pense qu'à court terme, le cac40 pourrait renouer avec ses plus hauts niveau de l'année !


Emile LELIEVRE 14/08/2014

Merci pour la réponse.

Caldaro continue de penser, et, d'analyser que les indices US sont toujours dans un bull market. Je le suis très régulièrement, et, il n'a pas changé ses convictions depuis 2009. Je n'ai pu que constater, au fil dutemps, l'exactitude de ses prévi.

 

caldaro.wordpress.com/2014/08/09/weekend-update-460/

batman007 14/09/2014

Bonjour Mr Boumengel,

Quelles sont vos prévisions court terme et moyen terme pour le CAC40 et les indices en géneral?

Doit on attendre à une correction (pourquoi pas déclenchée par le FOMC cette semaine)??

merci d'avance

Cordialement

Jérôme Boumengel 16/09/2014

Bonjour,

Je vais rédiger une analyse d'ici la fin de la semaine, mais compte tenu de la rapidité avec laquelle le CAC40 a rebondi à la fin du mois d'août, je pense que tout danger est écarté à moyen terme. J'envisage une remontée de l'indice sur ses plus hauts annuels à 4600 points. La mise en place par la BCE d'une politique monétaire plus accommodante et ses effets sur une dépréciation de l'euro devrait rassurer les marchés européens.


luc75009 03/10/2014

4242 ce jour pour le cac,faut-il shorter?