L’Euro devrait revenir sur sa valeur théorique avec le dollar

Jérôme Boumengel 0
L’Euro devrait revenir sur sa valeur théorique avec le dollar

La valeur théorique ou intrinsèque d'une monnaie est déterminée par le montant de biens et de services qu'elle permet d'acquérir, c'est à dire par son pouvoir d'achat interne, lequel évolue en sens inverse de l’inflation. Le concept de la parité des pouvoirs d'achat peut ainsi être utilisé comme un indicateur de la sous-évaluation ou surévaluation d'une devise par rapport à une autre. Dans le cas de la parité euro/dollar, la valeur intrinsèque de l’euro, calculée à partir de ce concept, se situe autour de 1,15$ selon les estimations des économistes.

Ce niveau n’est pas anodin du point de vue de l’analyse graphique. Il correspond actuellement à la borne basse d’un grand canal descendant au sein duquel l’euro évolue depuis l’été 2008. Or en novembre 2011, l’euro a franchi un support oblique, libérant du coup un nouveau potentiel de baisse que la règle chartiste de la balançoire situe à 1,18$. Après un phénomène de pull back sur ce support, devenu résistance, l’euro est reparti dans une dynamique baissière. Depuis ma recommandation de vendre l’euro (L’euro : faut-il le vendre ou l’acheter ?), la monnaie européenne a glissé de 4,8% contre le dollar.

La poursuite de la baisse de l’euro en direction du seuil de 1,18$ est également un scénario appuyé par la remontée de l’euro VIX au-dessus de sa moyenne mobile à 20 semaines. Cette configuration n’était pas arrivée depuis le mois de mai 2011, après que l’euro se soit approché du seuil de 1,50$. Après un point bas à 9% fin avril, cet indicateur qui mesure la volatilité attendue de l’euro contre le dollar, se situe maintenant à 13%. Les cambistes qui utilisent le marché des options ont donc des anticipations baissières. Ce niveau de 13% n’est pas excessif puisque l’euro VIX est monté jusqu’à 20% en septembre 2011, et qu’il a même atteint les 30% en novembre 2008.




Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.