Quelles relations entre allocations chômage et S&P500 ?

Jérôme Boumengel 0
Quelles relations entre allocations chômage et S&P500 ?

Aujourd’hui, à 14h30, le département du travail va publier le chiffre des demandes hebdomadaires d’allocations chômage pour la 1ère semaine de janvier. Le dernier chiffre connu, celui de la dernière semaine de décembre 2011 était de 372K. Rappelons que cette statistique économique correspond au nombre de personnes ayant demandé dans la semaine, une aide au chômage. Elle indique en temps réel les conditions du marché américain de l'emploi. La moyenne historique est de 370K ; au-dessous de ce seuil, les économistes estiment que la baisse du taux de chômage est durable.

Pour un gestionnaire de portefeuille, l’intérêt de suivre cette variable économique réside dans sa forte corrélation avec le marché des actions américaines et notamment avec le S&P500. C’est même d’un point de vue  historique, un très bon indicateur avancé du marché boursier, surtout pour anticiper les retournements à la baisse. Quel éclairage nous apporte actuellement l’évolution des demandes hebdomadaires d’allocations chômage ?

Depuis leur point haut d’avril 2011 (échelle inversée, à droite), les demandes hebdomadaires d’allocations chômage se sont fortement réduites, passant de 478K à 372K. Elles ont fait un nouveau plus bas alors que l’indice S&P500 est encore au-dessous de son plus haut de 2011. Une nouvelle amélioration de l’emploi aux Etats-Unis, surtout si les demandes hebdomadaires franchissaient la barre symbolique des 370K, serait surement très appréciée par le marché, ce qui permettrait aux actions américaines de repartir de l’avant.




Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.