Quel objectif de hausse pour le titre SOCIETE GENERALE ?

Jérôme Boumengel 3
Quel objectif de hausse pour le titre SOCIETE GENERALE ?

La dernière modification que j’ai apportée au portefeuille tendance CAC40 remonte au 13 août dernier ; il s’agissait de l’achat de SOCIETE GENERALE en remplacement de TECHNIP. La valorisation boursière de la parapétrolière, mesurée à l’aune de son PER, indiquait un retour du ratio sur sa moyenne historique situé à 17 fois les bénéfices prévisionnels à 12 mois. De plus, j’avais également remarqué une augmentation de l’aversion au risque par le biais d’une remontée de sa prime de risque. J’en avais déduit qu’après une progression de près de 22% depuis son introduction dans le portefeuille, au début de l’année 2012, le timing devenait opportun pour réaliser un nouvel arbitrage.

J’ai choisi de remplacer TECHNIP par SOCIETE GENERALE pour les raisons diamétralement opposées. Tout d’abord, la valorisation boursière de la banque française est très faible. Son PER à 12 mois, bien qu'ayant remonté par rapport aux plus bas historiques, ne ressort qu’à 6 fois les bénéfices estimés, contre une moyenne historique de 9 (voir graphique ci-après). En pariant sur le principe d’un retour à la moyenne, et toutes choses égales par ailleurs, le cours de Bourse de la SOCIETE GENERALE devrait se rapprocher des 30€.

Cette sous-évaluation boursière s’accompagne également, depuis quelques semaines, d’une diminution de la prime de risque. Autrement dit, le sentiment des investisseurs est devenu plus positif sur la banque. A plus de 20% le mois dernier, la prime de risque sur la SOCIETE GENERALE est retombée à 15,5%. Un retour à la normale consisterait en une nouvelle réduction de l’aversion au risque, avec un retour de la prime de risque à 10%.


 

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

sebastien 22/08/2012
bonjour, ou trouvez vous l'historique des PER qui vous permettent de faire le graphique ci-dessus ? idem pour la prime de risque. merci d'avance cordialement sebastien tournier
Jérôme Boumengel 23/08/2012

Pour l'historique des PER et des primes de risque sur les actions, je les calcule moi même, avec le logiciel EXCEL, à partir des consensus de bénéfices récupérés sur internet (sources bloomberg ou Reuters).

 

sebtourn 23/08/2012
Bon boulot de suivi en tous cas ! Ça mérite d'avour un site internet offrant l'historique sur ces critères.