Que faire face à un marché boursier baissier ?

Patrice SAINT-MEZARD 8
Que faire face à un marché boursier baissier ?

Agir et non subir, la vente à découvert est l’arme fatale dans un marché baissier. Plusieurs outils utilisent cette technique de « short » qui est à la disposition de l’investisseur pour protéger ses valeurs en portefeuille ou comme arme de trading pur. Je retiendrai uniquement l’outil que je préfère : le tracker indiciel sur CAC 40.

L’utilisation d’un tracker indiciel « baissier »  à effet de levier 2  comme le BX4 permet de mettre à profit la vente à découvert lorsque la tendance du CAC 40 passe baissière. L’idéal étant de le garder quelques jours voire quelques semaines (selon la longueur de la tendance baissière), au-delà il y aurait une perte de rendement due au « bêta slippage » , tout est fonction de l'amplitude et du sens de la volatilité.

De plus il est éligible aussi bien au compte-titres classique qu’au PEA. Il est donc bien adapté pour des opérations baissières de court terme (quelques semaines au plus) compte tenu également des frais d’entrée et de sortie à rentabiliser,  inhérents aux passations d’ordres chez un broker en ligne (impossible à rentabiliser en day-trading).

Il permet en l’achetant, soit de couvrir son portefeuille momentanément lors d’une baisse du CAC 40 et ainsi en limiter très fortement les pertes, soit de l’utiliser comme un outil stratégique de placement à part entière pour profiter des tendances baissières du CAC 40, en alternance avec un autre tracker, le LVC  « haussier » à effet de levier 2  qui lui, suit les tendances haussières du CAC 40. L'important étant le bon timing d'entrée et de sortie adopté sur la position.

L’inconvénient du BX4 est qu’il perd de son rendement pour ceux qui l'utiliseraient de façon linéaire sur le long terme (plusieurs mois ou années) et surtout en période de détachement des coupons de dividendes des entreprises du CAC 40.

Le principe et l’utilisation du BX4 sont des plus simples, d'où son grand succès, bien adapté à la couverture d'un portefeuille ou aux prises de positions baissières sur quelques semaines, il peut également servir de base avec le LVC à une stratégie boursière alternative sur le CAC 40, simple à mettre en pratique et performante.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

MDLS 15/05/2014

Bonjour Patrice Saint-Mézard

Peut on avoir un exemple de calcul de simulation sur le BX4 sur du court terme, pour mieux comprendre le principe?

Je vous en remercie d'avance

Patrice SAINT-MEZARD 15/05/2014

Exemples:

- En utilisation comme couverture d'un portefeuille de 100, lorsque la tendance du cac devient baissière vous pouvez acheter pour 50 de BX4 (effet multiplicateur d'environ 2) et votre portefeuille sera en principe "couvert" le temps où le marché sera baissier. Le BX4 réplique en effet environ 2 fois  le cac 40 "à contre sens" (lorsque le cac baisse de 1%, le BX4 augmente d'environ 2% et attention à se positionner dans le bon sens car l'inverse peut coûter cher).

Pour simplifier, ceci est valable dans la mesure où les valeurs détenues en portefeuille ne baissent pas plus que l'indice. Si les lignes du portefeuille baissent de 5% (= -5)  mais que dans le même temps le cac ne baisse que de 2% (BX4 +4%/50 = +2) , il y aura effectivement un différentiel en moins-value (-3).

De toute façon le rendement du portefeuille sera amputé car le capital mobilisé (100+50) aura augmenté alors que les résultats auront diminué. Dans ce cas de figure le BX4 est utilisé comme une "assurance" contre la baisse du portefeuille, pas comme un outil d'investissement à part entière.

- En stratégie de suivi de tendances sur le cac 40 (court terme, de qq jours à qq semaines), il est également possible d'utiliser le BX4 lors d'une tendance baissière accompagné en alternance d'un tracker haussier (LVC par exemple),  lui aussi avec effet mutiplicateur 2 pour suivre les tendances haussières.

Le "portefeuille" ne comporte qu'une ligne (BX4 ou LVC). On peut ainsi passer de l'un à l'autre en fonction des tendances, et mettre à profit aussi bien les hausses que les baisses du Cac 40. Les principaux avantages étant la simplicité d'utilisation pratique et l'effet multiplicateur 2, la contrainte étant de bien choisir son timing d'entrée et de sortie, comme pour toute opération boursière par ailleurs.

DOM SIMOES 19/05/2014

Bonjour. 

Simple père de famille qui essaye de préparer le futur. Je suis également investis dans des assurances vie. Comment se protéger sur ce renre de support. Pas d'accès au BX4. 

Merci

Patrice SAINT-MEZARD 19/05/2014

Pour une assurance vie, si elle est en support unités de compte (actions) elle sera sensible aux baisses de la bourse, si elle est en support Euros, non. Il n'y a pas de protection directe à proprement parler  pour une assurance vie "actions", mais il est possible d'utiliser également le bx4  en ouvrant une ligne sur un compte titres ou pea lors des baisses du marché actions de façon à protéger son assurance vie indirectement sur ce laps de temps. Lorsque l'assurance vie action baissera, la ligne de bx4 augmentera et compensera + ou - la perte de l'assurance vie. Le bx4 est accessible à tous à condition d'avoir accès à  un compte en ligne, ou que le  banquier gestionnaire accepte de l'utiliser (s'il en connait au moins l'existence!) sur le compte titres ou pea...

Ex: pour 100 d'assurance vie, prendre 50 de bx4 (effet de levier 2) pendant la baisse du cac 40 comme couverture, mais attention au timing d'entrée et de sortie sur le bx4.

DOM SIMOES 21/05/2014

Bonjour

Merci pour votre réponse.

Dans une stratégie baissiere sur les indices boursiers, toujours dans lecadre de l'assurancie (unités de compte), faut il arbitrer sur des fonds euros, obligations, matières premieres....

Patrice SAINT-MEZARD 21/05/2014

Pour arbitrer lorsqu'on a une assurance vie en unités de compte, donc sensible à la baisse des marchés, on peut en récupérer une bonne partie (pas la totalité pour ne pas la clôturer) et aller sur des trackers baissiers durant toute la phase de baisse, mais c'est une gymnastique aléatoire. Tout dépend du timing d'entrée et de sortie..

En l'assurance vie pour ne prendre aucun risque il faut de l'euro, qui se sera pas impacté par la baisse des marchés, mais le rendement de ces assurances est de l'ordre de 3 à 4%/an.

En unité de compte vous serez impacté par la baisse des marchés.  Il n'y a pas à ma connaissance de fonds éligibles à l'assurance-vie qui puisse jouer la baisse des marchés (vente à découvert)

La seule solution à mon avis pour couvrir une assurance vie en unité de compte si on tient à la conserver est de prendre une couverture sur son compte titres comme du tracker baissier bx4 ou autre, pendant la durée de la baisse, voir article:

http://www.tendance.com/que-faire-face-a-un-marche-boursier-baissier.htm

 


Fabrice de Tendance 21/05/2014

Bonjour Patrice

Je suis bien chargé en BX4. penses tu que c'est le moment de renforcer ou au contraire de passer sur du LVC si la barrière des 4500 est franchie?

Merci

Patrice SAINT-MEZARD 21/05/2014

Pour le moment nous sommes dans une figure graphique en "diamant" qui est sans réelle tendance depuis 22 séances, mais nous nous approchons de la sortie dans la pointe droite du losange, voir mon article ci dessous:

http://www.tendance.com/le-diamant-ne-sera-pas-eternel-nous-en-sortirons.htm

 

les sorties dans ce genre de situation sont assez explosives, elle pourrait se produire soit vendredi soit lundi...compte tenu des plus hauts actuels sur les indices us et français,  je pense que nous sortirons à la baisse...à suivre