Que faire après le profit warning de Danone ?

Jérôme Boumengel 2
Que faire après le profit warning de Danone ?

C’en est fini de la surperformance de Danone. La multinationale française a prévenu que sa marge opérationnelle serait en repli de 50 points de base cette année. Danone a justifié cette mauvaise surprise en pointant du doigt la dégradation de la consommation en Europe, et notamment en Espagne. De l’aveu du géant français de l’agroalimentaire, cette dégradation de l’environnement, plus rapide que prévue, a commencé à peser sur sa rentabilité depuis le deuxième trimestre.

Danone qui avait sensiblement surperformé l’indice CAC40 depuis la crise de l’été 2011, devrait voir cette tendance s’inverser. Les incertitudes créées par cette annonce devraient se répercuter au niveau de sa prime de risque, laquelle était restée sensiblement inférieure à celle du marché depuis le début de la crise des dettes souveraines. Je rappelle que vendredi dernier, la prime de risque de Danone était à 5,2% contre 8,2% pour celle du CAC40.

Son bénéfice prévisionnel pour 2012 devrait également accuser le coup, et selon les premières estimations, il pourrait être revu en baisse de 4 à 5%. La perspective d’une période de sousperformance se confirme également par une valorisation relative élevée de Danone. Tandis que le PER médian des 40 valeurs du CAC40 ressort actuellement à 10,7 fois les bénéfices estimés pour les 12 prochains mois (Cf. dernière analyse du CAC40), le price earning ratio de Danone se situe à 15.

Un retour du PER sur ses plus bas de 2008, c'est-à-dire à 12 fois les bénéfices forward, n’est pas à exclure à long terme. Sur la base de ce scénario, le cours de Bourse de Danone devrait se situer aux alentours des 40€. Face à ce risque de baisse et de sousperformance, je sors Danone du portefeuille tendance CAC40, que je remplace(1) par BNP Paribas.

 

(1) : Je rappelle que le portefeuille Tendance CAC40 doit être investi en permanence sur 10 actions de l’indice parisien.

 

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Alex NELSON 20/06/2012

Bonjour,

Y a-t-il moyen de suivre la composition du portefeuille tendance CAC40 autrement qu'en notant les entrées et sorties qui figurent dans vos articles ?

Articles que par ailleurs j'apprécie tout particulièrement.

Jérôme Boumengel 21/06/2012

Merci de votre intérêt... Pour répondre à votre question, je prévois de faire un récapitulatif et un suivi du portefeuille chaque semaine dans mon analyse du CAC40...