Quand pourra t'on enfin shorter le DAX?

Vincent Launay 3
Quand pourra t'on enfin shorter le DAX?

Depuis le début d'année 2015, l'indice DAX enregistre "quasiment" chaque jour un nouveau record historique. Les niveaux atteints deviennent impresionnants et les investisseurs sont majoritairement du même avis : plus la hausse sera importante, plus forte sera la chute.

Vive la bulle du quantitative easing!

Nous savons qu'elle est là mais nous ne savons toujours pas quand celle-ci va exploser! La hausse peut très bien se poursuivre... Jusqu'où? Dur à dire. Techniquement, nous n'avons aucun repère et somme obligé de fonctionner avec les niveaux ronds tous les 50 points (11'450, 11'400, 11'350, 11'300...)

Mais alors quand commencer à shorter? Je pense qu'il est important d'obtenir un vrai signal de vente avant de commencer à shorter. On cherche à shorter en contre-tendance pour le moment... Seule chose à faire : coller au prix. C'est pourquoi je propose les 11'300 points (à ce jour).

Long only au dessus des 11'350 points. Neutre entre 11'300 et 11'350. Short only sous les 11'300 points.

Si le mouvement se poursuit, nous pourrons remonter tous les niveaux au fur et à mesure de l'éventuel poursuite du rallye haussier (vers de nouveaux records historiques...)

 

Graphique 1H de l'indice DAX

 

Que pourra t'on viser sous les 11'300 points? Un retour sur les 11'000 points me semble être le minimum. Un objectif plus correct serait un retour sur l'oblique haussière long terme (ligne bleue sur le graphique journalier).

 

Graphique journalier de l'indice DAX


Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Emile LELIEVRE 04/03/2015

bonjour.

On peut se poser la même question pour le CAC, ou tout le moins le CAC GR (PX1GR) 11226.85 pts le 3/03/2015, qui comme le DAX (DAX.IND), 11280.36, est l'indice tous dividendes inclus.

Comme vous le voyez, aucun des deux n'est en retard sur l'autre !! Il faut comparer ce qui est comparable.

luc75009 04/03/2015

il faut commencer à alléger ses positions!

Vincent Launay 18/03/2015

Certains fonds, et si je ne me trompe pas Mr Marc Fiorentino, ont dit il y a quelques temps que les investisseurs devraient désormais se tourner vers les actions européennes; Car le potentiel haussier des actions US est désormais devenu trop faible.

Alors, est ce que nous allons vivre une chute des indices US non suivie par le CAC ou par le DAX ?

Ce serait du jamais vu tout de même! Mais la hausse que nous ont montré les indices était aussi du "jamais vu" (merci le quantitative easing!)

Pour rester sur le sujet, toujours dur de dire quand est ce que l'on pourra enfin shorter le DAX. Dans mes dernières analyses DAX sur CentralCharts, je proposais de traiter l'indice en fonction des 11'970 points. A l'instant où j'écris, le cours est de retour sur ce niveau en résistance. Short only toujours conseillé sous les 11'970 points. Au dessus, on repasse acheteur.

Mais est ce le short n'est pas qu'un petit short court terme? Comme toujours, on passe d'abord short court terme, puis à moyen terme, et enfin à long terme...