Prévisions des bénéfices du CAC40

Jérôme Boumengel 0
Prévisions des bénéfices du CAC40

Depuis le début de l’année, le bénéfice prévisionnel de l’indice CAC40 pour l’exercice 2009 a été révisé en baisse de -35% par rapport à l’exercice 2008. Toutefois, la poursuite du retournement opéré sur notre indice de dispersion des bénéfices (cf. graphique ci-dessous) nous incite à conserver notre optimisme.

Rappelons que ce signal positif faisait partie de ceux qui nous avaient amené à revenir sur le marché des actions au début du mois d’avril.

C’est ainsi qu’après un point haut à 85% en février 2009, le pourcentage d’actions du CAC40 dont les révisions de bénéfices pour l’exercice 2009 sont en baisse est tombé à 55%. A l’inverse, il y a actuellement 33% des actions du CAC40 dont les bénéfices ont été revus à la hausse, contre un plus bas de 8% au mois de février.
La reprise boursière engagée depuis le mois de mars ne se fait donc pas dans le vide. Certes, il repose encore sur des anticipations, mais c’est de cette manière que fonctionne le moteur de l’évolution des cours de Bourse, et non sur les bénéfices passés ! 

En fondant notre analyse sur le principe d’un retour du PER sur sa moyenne historique, nous maintenons notre prévision d’un CAC40 à 3940 points d’ici à la fin de l’année.

Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.