Pourquoi les gérants ont tout faux sur l'or

Sovanna SEK 3
Pourquoi les gérants ont tout faux sur l'or

Actif star des années 2000 jusqu'à fin 2011, l'or a perdu de sa splendeur. Tous les sociétés de gestion retrouvent le sourire : des indices boursiers aux plus hauts historiques et des taux des obligations d'Etats au plus bas engendrant une hausse de leur valeur liquidative. Depuis que je m'intéresse au marché de l'or, je me suis demandé sans être prétentieux si les gérants en savaient plus que moi. D'un point de vue générale, il n'y en a pas des masses mis à part Prim'Finance qui en parle très bien.

Quand on leur demande de parler de l'or, les gérants de société de gestion font des fausses conceptions. Je vais vous expliquer pourquoi mais cela n'engage que moi :

 

1. La quasi-majorité des gérants font partie des générations ayant connu uniquement la monnaie papier puis ils n'ont pas été formés pour apprendre le marché de l'or. Ce qui peut expliquer leur manque de repères.

 

2. Ils regardent le cours de l'or uniquement en dollar car des corrélations existent. Sur ce point, je suis d'accord. Par contre, en euro, l'or ne fait que monter depuis le début de l'année 2014 et c'est ce qui compte pour un investisseur de la zone euro.

 

3. Le cours de l'or coté sur les marchés financiers ne correspond pas à la confrontation entre l'offre et la demande physique. En effet, c'est juste du papier pourri dont le rapport or papier / or physique est de l'ordre de 100 selon la GATA. Ce qui explique que l'or peut être manipulé à tout va jusqu'à des petits malins réclament la livraison physique.

 

4. L'or rime essentiellement avec la Chine. Les médias de masse ont les yeux rivés sur le mystère de leurs réserves d'or car elle ne les a plus rendu public depuis 2009. En contre-information, je leur dirai que la majorité des banques centrales occidentales n'ont plus fait d'audit sur leurs réserves d'or depuis une belle lurette. De plus, des pays comme la France, la Suisse et le Royaume-Uni ont vendu une partie de leur réserves d'or à un prix bas.

 

5. L'or ne rapporte pas de rendement. C'est le fameux argument de ses acteurs au profit des actions dont je préfère en rire car il faut comparer ce qui est comparable. Depuis la fin de l'étalon-or, le métal jaune a fait un très beau parcours en valeur absolue. Comme c'est un actif tangible qu'on peut toucher directement, il est préférable de le comparer à l'immobilier, les terres agricoles ou encore la forêt, toujours en valeur absolue.

 

En guise de conclusion, je vous invite à lire ou relire mon article écrit en 2013, 10 raisons d'être bullish sur l'or. A ce jour, elles prennent de plus en plus de crédit. Enfin, pour mettre les choses au clair, l'or est quelque sorte une option contre une dépréciation des actifs financiers, surtout en cas de crise monétaire. D'ailleurs, l'euro et le dollar sont dans la tourmente, contrairement aux idées reçues.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

hype 21/05/2015

Je partage à 100% votre analyse.
Et d'ailleurs votre comparaison en valeur absolue et celle de l'immobilier est intéréssante.

Car si on comparre le prix de l'immobilier vs celui de l'or, on remarque que l'immobilier ne fait que chutter depuis 2005. 

Sovanna SEK 26/05/2015

Bonjour hype,

On peut également comparer l'or avec les monnaies fiduciaires ou papier comme l'euro ou le dollar.

Cordialement.


hype 21/05/2015

Je partage à 100% votre analyse.
Et d'ailleurs votre comparaison en valeur absolue et celle de l'immobilier est intéréssante.

Car si on comparre le prix de l'immobilier vs celui de l'or, on remarque que l'immobilier ne fait que chutter depuis 2005.