Portefeuille CAC 40 : gain de +14,4% depuis le début de l’année !

Jérôme Boumengel 6
Portefeuille CAC 40 : gain de +14,4% depuis le début de l’année !

Hier, j’ai sorti PUBLICIS du portefeuille CAC40. Si l’annonce de sa fusion avec l’américain OMNICOM a été saluée à l’ouverture de la séance de Bourse de lundi, le soufflé est retombé en raison notamment de craintes de conflits potentiels entre plusieurs annonceurs rivaux réunis sous un même toit, tels que Samsung et Apple.

A plus de 16 fois les bénéfices estimés pour les 12 prochains mois, PUBLICIS me paraît très correctement évalué. Je rappellerai qu’il y a un an en arrière, son P/E Ratio était à moins de 11 fois les bénéfices prévisionnels. Dans le même temps, la valeur a progressé de plus de 50%.

Par ailleurs, l’évolution de sa prime de risque relative indique un risque important que la surperformance du titre par rapport à l’indice CAC40 ait atteint un point haut à moyen terme. Cela ne veut pas dire que le titre va baisser, mais qu’il risque de se mettre à sous-performer. Dans ces conditions, il y a mieux à gagner ailleurs.

J’ai donc décidé de vendre PUBLICIS et d’acheter une autre valeur de l’indice CAC40 dont les perspectives me paraissent beaucoup plus attractives. Si vous souhaitez connaître ce titre et bénéficiez de mon expertise des marchés boursiers,  n’hésitez pas à vous abonner dès à présent à mon Portefeuille CAC40.

Sa progression depuis le début de l’année est de +14,4%. Cette performance est d’autant plus remarquable qu’elle a été réalisée avec uniquement des sociétés de l’indice parisien (2 à 3 par mois en moyenne), tout en affichant un risque identique à celui de l’indice CAC40.


Jérôme Boumengel

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

LESEIGNEUR Jean-Mary 31/07/2013
Bonjour Mr Boumengel, En prenant comme BPA2013=3.62 et BPA3.92, j'ai calculé que la prime de risque = 1/PER proraté sur 1 an était égal à 6.35 %. Si mon calcul est exact, en quoi la prime de risque permet de dire qu'il vaut mieux se séparer du Titre ? Je vous remercie pour votre réponse. PS : J'ai calculé la P.R. de toutes les valeurs du CAC et j'ai trouvé une moyenne de 8%. Si l'on fait 6.35 -8 cela fait une P.R.relative de "-1.65%".
Parthénon 31/07/2013

Bonjour Jérôme, bien vu, belle performance.

NB : allez, c quoi ta nouvelle pépite ? ;)

Jérôme Boumengel 01/08/2013

Ben alors Parthenon,t'es pas encore abonné ?... ;-)

Parthénon 01/08/2013

A la rentrée probablement, je connais tes talents de gestion de moyen terme, ca me sera très utile.


Jérôme Boumengel 01/08/2013

Bonjour Mr Leseigneur,

Oui effectivement, j’ai à peu près les mêmes chiffres pour Publicis, soit une prime de risque actuelle de 6,3%.... Pour celle du CAC40, j’ai une prime de risque de seulement 7%, ce qui donne pour Publicis une prime de risque relative de -0,8%. Il y a une légère différence par rapport à ce que vous obtenez, mais peu importe car ce qui compte c’est l’évolution de cette prime de risque relative.

Or celle-ci est remontée au-dessus de sa moyenne mobile ce qui suggère une perspective de sousperformance. Conjuguée avec une valorisation au-dessus de sa moyenne historique, j’ai donc préféré vendre le titre…

Parthénon 01/08/2013

Jérôme, tu pourrais me contacter svp sur mon adresse parthenon2@hotmail.fr. Merci.