Point Marché 11 mars 2018

Parthénon 80
Point Marché 11 mars 2018

ARTICLE GRATUIT

Bonjour, je refais le point sur les indices en ce 11 mars 2018. La semaine écoulée a vu les Nasdaqs américains (100 et Composite) inscrire de nouveaux plus hauts historiques. Ces records ont été conquis après la publication d'une bonne statistique de l'emploi assortie d'un ralentissement de la hausse des salaires. Conséquence directe : le marché obligataire ne rechute pas et demeure donc en consolidation. Cette poursuite de la croissance de l'emploi avec une visibilité sur l'inflation a plu aux marchés.

Ce nouveau sommet historique sur les Nasdaq accrédite l'idée que la chute de fin janvier début février était d'un point de vue Elliottiste une vague 4 (merci aux experts du forum). Pour les novices en Elliott, voici un décompte théorique. Le "nous sommes ici" correspondrait au positionnement actuel des Nasdaqs.

Il resterait donc encore un réservoir de hausse de quelques pourcents et de quelques semaines, d'autant que les actifs risqués continuent de surperformer le marché aux US. L'appétit pour le risque reste bon comme le montre ce graphique :

En termes de temporalité, on observe une certaine similitude entre le début d'année 2016, la vague 1 de ce cycle, et ce premier trimestre 2018, correspondant à la vague 5. Le point bas avait été réalisé le 11 février 2016 contre le 9 février en 2018. Par analogie, il resterait encore 6 à 8% de hausse sur le S&P500 avant d'entamer début juin un cycle correctif. Je me permets de comparer cette vague 1 et cette vague 5 car les vagues de début et de fin de cycle Elliottiste ont souvent des durées assez proches.

Quelles conséquences pour l'Europe ?

Nous savons que l'Euro/Dollar est le grand arbitre des allocations entre les deux continents. Jérôme vise 1.35 sur la paire dans son article "L'appreciation de l'euro face au dollar est loin d'être terminée". Une telle évolution ne manquerait pas d'accentuer la distorsion entre les deux zones. Dans ce cas, l'Europe ne ferait probablement pas de nouveaux plus hauts à l'inverse du S&P500.

En violet, vous avez ce scénario privilégié de sous-performance du DAX face au S&P500. L'indice allemand dessinerait alors une grande tête et épaules. En rouge, le scénario correspondrait à une réplique du S&P500. 

 

CONCLUSION :

Dans la précédente analyse, j'évoquais des supports en Europe dont le test était soumis à des interrogations. D'un côté, l'appétit pour le risque était intact, augurant plutot un rebond ; de l'autre, les marchés obligataires laissaient entrevoir une rechute, impliquant plutôt une cassure de ces supports sur les indices actions.

Les doutes ayant été momentanément levés sur l'inflation (la BCE ne parle d'aucune pression inflationniste et la dernière stat US est conservatrice), ce sont quelques semaines de répit supplémentaire qui semblent offertes aux marchés, le temps d'achever les décomptes Elliottistes en 5 vagues. Cela irait de pair avec une augmentation progressive des salaires aux US, comme le montrent les sondages auprès des patrons américains quant à l'utilisation des ressources de la réforme fiscale.

Nous aurions donc quelques pourcents supplémentaires de hausse (gagnés de manière très erratique), jusqu'en juin 2018.

Pour le long terme, je reste toujours dans la même optique. Nous sommes entrés en 2018 dans une phase de distribution, prélude à un retournement progressif du bull market entamé aux US début 2016 voire 2009.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Parthénon 21/03/2018

Bonjour, l'Eurostoxx redevient très lisible graphiquement, avec une médiane de rectangle préservée hier à 3384 points. Après 2 mois de consolidation, le marché va probablement entrer en tendance et sortir des consolidations. Par le haut, par le bas ? Premier élément de réponse ce soir avec la FED.

 

Etienne 21/03/2018

Le pessimisme ambiant et les taux de couverture incitent ils à penser une sortie par le haut ?

Merci


Parthénon 21/03/2018

Hello Etienne, les indicateurs de sentiment penche plutôt dans le sens d'une sortie par le haut mais c'est très serré.

D'une manière générale, je constate que ce sont toujours les mêmes secteurs qui tirent le marché (luxe, semi-conducteurs, SSII...). La structure interne des indices n'a pas vraiment changé. Et l'appétit pour le risque reste bon si je compare les actifs risqués aux actifs plus défensifs.

Le marché obligataire reste assez sage.

Donc j'ai plutôt tendance à opter pour une sortie par le haut.

Mais, ces derniers temps, j'ai eu bien du mal à capter le rythme du marché. Alors, avec des pincettes ;).


eptrad41 21/03/2018

hello !! ca bouge bien !! suivi décompte et pour les day traders attention a 5253 si blocage ca donne 5200 et rebond !! Sup 5255 logiquement poursuite


eptrad41 22/03/2018

hello

sous 5200 la version alternative me donne   5194-5177-5148 ( alt sv/iii )

Bonne journée


eptrad41 22/03/2018

Précision ! dans la version alternative le top de i est a 5233/34 donc sup 5235 en clôture ut4hs on invaliderait l'option poursuite repli !A l'"inverse la version initiale donnant toujours up J'attends de voir le test de 5233 point sur lequel il y a doute ! Pour le moment mon décompte en minuette et subminuette est a revoir mais en ut4hs c'est toujours valide pour 5328 ( cible du butterfly ) La on est clairement dans un marché complexe ou le swing n'est pas adapté !! faut réagir en temps réel -Sup 5250 plus trop de doute baisse invalidée !! jusqu'a ce que le marché nous refasse un nouveau contrepied ils aiment ca en ce moment -

 


Parthénon 22/03/2018

Merci pour ton suivi Eric.


Parthénon 22/03/2018

Bonjour, les supports sont attaqués ce matin en Europe : la moitié sont rompus, l'autre moitié non. L'Eurostoxx résume bien cette situation avec une médiane de rectangle menacée à l'ouverture. J'ai repassé en revue hier les indicateurs d'appétit pour le risque et les secteurs. Rien n'a changé depuis des semaines. L'appétit pour le risque reste bon et ce sont toujours les mêmes secteurs qui mènent la danse.

J'en déduis que le marché n'a pas changé de sens, donc pour moi ce matin, c'est achat. Si on clôture fortement dans le rouge ce soir, je réexaminerai la situation.

eptrad41 22/03/2018

portes de saloon ouvertes


Parthénon 22/03/2018

Effectivement, ca part dans tous les sens. Les séances post-banques-centrales sont souvent agitées. Je remarque que l'obligataire remonte assez fortement après le discours de Powell. La baisse des actions est donc assez contre-intuitive.


MAKFRA 22/03/2018

Bonjour,

 

finalement la vague 4 n'est pas terminée, elle est devenue complexe et donc la vue 5 n'a pas encore débutée. Le RSI n'a pas réussi à passer la barre supérieure des 70%, ce qui veut dire que nous sommes toujours dans cette vague 4.

MAKFRA 22/03/2018

Excusez mes fautes d'orthographes, je suis fatigué par toutes ces journées de déplacement.


eptrad41 22/03/2018

hello makfra en phase vague  4 toujours en cours ce serait la 3eme donc c/4 et effectivement complexe a subdiviser ! bonne journée


Parthénon 22/03/2018

J'avoue ma perplexité face à la baisse du jour. Les volumes sont faibles, l'Asie a monté cette nuit, la structure de marché n'a pas changé (secteur, appétit pour le risque) et l'obligataire monte fortement (!).

Bref, je ne comprends pas grand chose.


MAKFRA 22/03/2018

En phase avec toi Eptrad.

Parthénon, on a vu le secteur des utilities monter sur les derniers jours, ce qui est signe que le marché avait touché le fonds. Cependant, les fonds de retraite détiennent beaucoup d'obligations municipales et la remontée des taux , à laquelle on doit y adjoindre les hausses de taux à venir sur le court, par ricochet sur le long terme, ont entrainé des pertes en capital qu'il a vite fallu compenser par des ventes d'actions pour pouvoir payer les retraites des américains. Donc, mécaniquement, les intervenants se retournent vers l'obligataire "fly to quality" de façon temporaire. Heureusement que les taux longs n'ont pas continué à monter car le carnage aurait été encore plus fort sur le marché actions, ce qui veut dire, et là tu as raison, que le fonds du marché reste haussier.


nico1334 22/03/2018

Libor US : très forte hausse = stress interbancaire


Parthénon 22/03/2018

Salut Nico, effectivement, avant les retournements de tendance des actions, il y a une poussée sur les Libors. Mais, cet indicateur ne donne pas de timing précis.


Parthénon 22/03/2018

Le BEL20, l'un des indices graphiques clairs, teste son support.


Parthénon 22/03/2018

Il semble plus simplement que ce soit les annonces de Trump attendues ce soir qui fassent peur au marché. Mais on voit mal comment Trump pourrait déclencher une guerre commerciale avec son principal créancier.


Parthénon 22/03/2018

Les supports cassent partout en Europe. On sort des consolidations par le bas. Le marché a peur des annonces de Trump.


DOM SIMOES 22/03/2018

Trump apllique ses promesses électorales. "America First"

 

Quid du Dollars?


Parthénon 22/03/2018

On sauve certains supports à l'arrache ce soir grâce à un rebond de dernière minute. Piège ou pas piège ? Réponse ce soir avec Trump et ses annonces.


Alain B 23/03/2018

Salut Parhénon,

Ouverture difficile à prévoir en Europe, les indices US hors séance sont encore en baisse de 0.6 % vers 6 heures, les indices chinois en baisse de 3 à 4 %. Les supports Européens sauvés hier avant le fixing ne tiendront pas. Je crois qu'aujourd'hui tes conseils et indications nous seront très utiles. 

Trump a fait du bon travail ! 


Parthénon 23/03/2018

Bonjour, si je regarde le BEL20, le plus clair graphiquement (MM, rectangle, médiane, 1-2-break), on aurait 3% de baisse supplémentaire à cause de la sortie de rectangle. Néanmoins, il manque encore la confirmation par les autres grands indices. Ce devrait être le cas, car d'un point de vue statistique, les supports devraient être rompus. NB : cliquez sur le graphe pour l'agrandir.

Parthénon 23/03/2018

La confirmation baissière est désormais apportée par l'Eurostoxx 50 et les autres indices européens. A noter que l'Eurostoxx 50 nous dévoile un potentiel de baisse plus important que le Bel : 5.8 contre 3.4%. Il faudra affiner tout cela.

Peut-être, au terme de ce supplément de baisse, allons-nous entrer en zone de pessimisme. Cela nous permettra d'acheter à moindre risque.

Quoiqu'il en soit, si nous sommes déjà entré en bear market (je n'ai pas de réponse claire sur le sujet), ce sera l'une des phases de distribution les plus courtes de l'histoire. A mettre sur le compte de Trump de ses plans de relance en haut de cycle. Car, quand vous faîtes cela, vous écourtez le cycle au lieu de le rallonger (relance en haut de cycle = surchauffe = resserrement monétaire accéléré).


eptrad41 23/03/2018

option de reprise pour moi la vague c/iv est potentiellement bouclée car j'ai le bon compte de sous -vagues -  La iii donnait 5123 max théorique ca ne s'invente pas !! le rebond de hier soir c'était la iv ( 38.20 % frolé ) et la 5éme en version classique a 5059 !! a ce niveau c'est chirurgical - Mais ca reste a confirmer aprés tout ces 5 vagues peuvent aussi etre intégrée dans une autre vague de dimension plus grande ! Ou la 5éme peut pousser plus bas ( 4992 possible aussi )


eptrad41 23/03/2018

ut4hs


eptrad41 23/03/2018

et dow jones


MAKFRA 26/03/2018

Bonjour Eptrad,

mon MACD me donne un point plus bas sur le CAC40: 4995 points. La profondeur du MACD m'invite à un peu plus de prudence et de plus le croisement s'est fait une deuxième fois en -dessous de 0. On pourrait aller chercher le point bas du 29 août 2018 sachant également que le gap à 5043 points, pour cette même date,  n'a pas été recouvert!


Parthénon 26/03/2018

Bonjour, l'enjeu du jour est de savoir si nous sommes en présence d'un simple pull-back. Si 3309 devient résistant sur l'Eurostoxx 50, ce sera oui.

eptrad41 26/03/2018

hello !! 1er élément de réponse !

C d'un bullish butterfly en ut15ms a 5122 !! Ce point dans l'immédiat ayant bloqué pil poil ca donnerait 5043 pour la cible D

c'est un butterfly bullish donc D = point de départ de la vague ( 5 ) je pense et le décompte réajusté du dow jones irait dans le méme sens -Je te mets le graph de ce matin car log planté mais ca situe le butterfly - ( Il manque la partie droite et ce matin on aurait donc le haut de cette partie bouclé ) mais ca reste a confirmer !! Un débordement de 5122 annule cette figure


eptrad41 26/03/2018

log nettoyé et redémarré ! graph ut15 a jour !! quellle est la bonne version  ?? le butterfly ou le décompte ?? difficile de dire .


Brouxd 26/03/2018

Comment expliquer une telle divergence entre le S&P à +1.4% et l'Eurostoxx à -0.5% ? J'ai rarement vu ça...

Est-ce l'EUR/USD qui s'envole ?  


MAKFRA 26/03/2018

Oui Brouxd, l'euro et les diplomates russes expulsés.


MAKFRA 26/03/2018

Bonjour Parthénon,

la baisse n'est pas finie, à chaque fois que la stochastique hebdo passe le niveau des 20 le signal d'achat se révèle bon sur le SP500 comme en témoigne le graphique. Mais la baisse n'est pas terminée, il faut voir si en efin de semaine la stochastique passe en-dessous de 20 alors on aura touché le point bas de cette vague 4!


Parthénon 26/03/2018

Bonjour à tous.

Sur l'indice leader, le Nasdaq, on a une divergence weekly sur le MACD avec un gap de rupture et des volumes quasi-record. Bref, tous les signaux d'un sommet durable.


Parthénon 27/03/2018

Bonjour, rebond très fort à Wall Street. A court terme, faut-il acheter ou shorter ? Si on considère la sortie de rectangle comme le facteur technique dominant, il faut vendre. Si on considère que les MM sont  encore flat, ouvrant la voie à de faux signaux, acheter pourrait se révéler une bonne stratégie. Cela impliquerait que nous soyons dans la même situation que le 3 janvier. Les prix étaient alors sortis par le bas d'un rectangle sur l'Eurostoxx avant de rebondir fortement. Les périodes de distribution ont cette particularité d'être assez imprévisibles donc tout est possible.

eptrad41 27/03/2018

hello !! nouvelle figure harmonique  détectée mais sur le s&p ce soup ci

AB a 2589 ( on a eu 2586 ) donc potentiellement

BC donne  2669 ou 2777

si BC a 2669 CD donnera 2536

Si BC a 2777 CD donnera 2471

Dans les 2 cas la cible D sera le point de départ d'une puissante reprise car la c'est en journalier !! revoir la butterfly ut15 d'hier la reprise sur D a été puissante -

En résumé on surveille 2669 pour commencer ce n'est plus trés loin et si j'ai bien lu BUGSAN attend nouvelle jambe de baisse sur s&p et ce serait le bas de ( 4) ca colle au décompte du coup - Bonne journée


eptrad41 27/03/2018

lecture de MAKFRA erreur dans mon commentaire Bonjour Parthénon, la baisse n'est pas finie, à chaque fois que la stochastique hebdo passe le niveau des 20 le signal d'achat se révèle bon sur le SP500 comme en témoigne le graphique. Mais la baisse n'est pas terminée, il faut voir si en efin de semaine la stochastique passe en-dessous de 20 alors on aura touché le point bas de cette vague 4!


MAKFRA 27/03/2018

Bonjour Eptrad,

on est d'accord, la vague 4 n'est pas terminée.


eptrad41 27/03/2018

autre figure harmonique en cours c'est un bearish bat pattern potentiel sur le cac -- Cible C a 5177 ! inva si 5100 enfoncé et dans ce cas cible B de cette figure a 5055 - Dans ce cas cible D passe a 5300 !! inva sous 5040 -- Si les niveaux sont respectés D se shorte  !! a noter aussi que le bullish butterfly est en cours sur le s&p !! Cible C a 2668/69 impactée et respectée pour l'instant ce qui donne cible D en cours a 2535/36 !! a voir si les 2 sont compatibles c'est un autre soucis !! ces figures sont vues sur le cash alors si 5100 est enfoncé sur les futs ce n'est pas important !


eptrad41 27/03/2018

cible D a 5177 sorry !! la cible C était a 5108 alors comme  ça manque de précision on dira qu'il subsiste un petit doute pour le cac  ! par contre sur le s&p ça se joue au pion prêt dans l'immédiat -


eptrad41 27/03/2018

S&p invalide 2668/69 est débordé !  La cible C passe a 2777 ce qui amène cacou a 5177 sans soucis pour le coup ! les 2 indices se retrouvent synchronisés plus simple -Bonne soirée

 
 


eptrad41 28/03/2018

hello - Finalement doute important mais je garde la logique du rebond proche et ci joint nouvelle figure harmonique en cours sur s&p ! a suivre et bonne journée


eptrad41 28/03/2018


Parthénon 28/03/2018

Hello Eric, je renonce à prévoir le court terme des marchés désormais. Les MM longues sont plates en Europe, laissons le marché construire sa phase de distribution et cela peut durer plusieurs mois. J'écrirai un papier sur le sujet dès que je peux. 


eptrad41 28/03/2018

hello ! oui pour toi qui regarde a plus loin mieux vaut attendre signal !! la en ID butterfly invalidé et remplacé par deepcrab qui donne 5055 et il serait bon de l'invalider par double bottum a 5043 car sinon aprés rebond cible D passe a 4872 c'est violent - 


nico1334 28/03/2018

marché qui tient mais dans un mode très risk off...


eptrad41 28/03/2018

si les ratios sont respectés on a nos points bas potentiels !! le s&p aurait 2546 en visée ce qui peut donner 5000 sur le cac et ce serait conforme pour la c/(4) -- A suivre car pour le cac les indics se redressent et la baisse de l'eurus nous aide !


Parthénon 28/03/2018

A Nico : bravo pour ton anticipation. Effectivement, cette semaine a vu l'apparition d'une forte aversion pour le risque : défensive, marché obligataire, Nasdaq, la totale. Risk off.


Parthénon 29/03/2018

Béchade nous parle des tensions sur le Libor US :

https://www.boursorama.com/videos/actualites/y-a-t-il-un-probleme-sur-le-libor-1c112c088d96ad1b6c5510f3709359b5


eptrad41 30/03/2018

hello !! 2626 débordé sur s&p mais aussi un plus bas réalisé a 2593.17 ce qui invalide le deepcrab et la cible a 2546 - La suite ma foi faut voir - Bonne journée ou grand week-end -


MAKFRA 03/04/2018

Bonjour,

la vague 4 n'est pas terminée à la fois pour le CAC 40 et le SP 500 comme en témoignent les stochastiques weekly respectifs qui ne sont pas encore survendus.

Mon objectif sur les taux à 10 ans de début mars a été touché pile poil à 2.71 ainsi que sur le BUND mais à trois petits points près.