Phase d’accumulation sur les prix du riz

Jérôme Boumengel 0
Phase d’accumulation sur les prix du riz

Au mois d’avril dernier, j’avais suggéré d’initier des positions à l’achat sur le riz, par l’intermédiaire du certificat Open End Quanto (1381N) de Royal Bank of Scotland (Le riz : un timing favorable à l'achat). Mon scénario de hausse des prix ne s’est pas réalisé, du moins pas encore. Après avoir tutoyé les 16 cents pour 1 cwt, les prix du riz brut non décortiqué, coté à Chicago, sont repartis à la baisse, testant une nouvelle fois le seuil technique des 14 cents, avant de rebondir et de revenir au niveau de ma recommandation.

D’un point de vue chartiste, un triple bottom est en cours de formation. Le redressement du On Balance Volume témoigne d’un rapport de force redevenu favorable aux acheteurs, ce qui devrait permettre au prix du riz de franchir la ligne de cou située un peu au-dessous de 16 cents. C’est également ce qu’indique le dernier rapport du Commitment of Traders où l’on s’aperçoit que les positions spéculatives à l’achat se sont à nouveau gonflées, après avoir touché un point bas à la fin du mois de juin. Elles ont augmenté de 14% sur cette période, tandis que les positions vendeuses ont reflué faisant apparaître un solde négatif de près de 1600 lots contre un plus bas de -3000 au mois de juin.

Je maintiens mon opinion positive et j’envisage d’ici la fin de l’année, une remontée des prix du riz à 18 cents, soit un potentiel de hausse de l’ordre de 15%.


Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.