Peut-on se servir d’un Smartphone pour trader ?

Sylvain March 0
Peut-on se servir d’un Smartphone pour trader ?

Avec la multiplication des applications de trading pour smartphones et tablettes, l’on peut se demander s’il n’est pas plus simple de trader directement depuis ces dispositifs ?

Mais si cette méthode facilite certains aspects du trading, ce n’est pas toujours la meilleure solution…

 

Dans quels cas se servir de son smartphone en trading ?


La technologie actuelle nous permet d’obtenir les informations en temps réel.

Le smartphone peut donc rapidement devenir un outil indispensable pour recevoir des alertes : nouvelles économiques, actualités financières…

Dans ces conditions, il serait bien dommage de se passer de cette source inépuisable de données.

 

Autre avantage non négligeable : vous pouvez surveiller vos trades.

Mais attention : il ne s’agit pas de rester les yeux rivés sur votre téléphone.

Toutefois, cela peut être très utile si vous avez ouvert un trade le matin, chez vous, et que vous avez besoin d’y jeter un coup d’œil dans la journée.

Les applications mises à disposition par les courtiers permettent de réaliser quelques ajustements, par exemple : déplacer le stop à breakeven, ou clôturer rapidement une position en perte (particulièrement utile en cas de coupure d’électricité).

 

Dans quels cas NE PAS utiliser votre smartphone ?


Oui, vous pouvez passer des ordres depuis votre tablette ou votre téléphone, mais vous risquez de rencontrer quelques problèmes au moment de réaliser vos analyses techniques.

En théorie, comme vous disposez des mêmes outils que sur votre ordinateur, cela ne devrait pas poser de difficulté.

Alors pourquoi est-ce moins efficace ?

Premièrement, parce que tracer des lignes de tendance simplement avec un doigt ne sera jamais aussi précis que les tracer avec votre souris.

De plus, vous êtes limité par la taille de l’écran : comment effectuer une analyse technique efficace, sur un graphique beaucoup plus petit que l’écran de votre ordinateur ?

Si vous agrandissez l’image, vous perdrez une partie de ce graphique et donc, par la même occasion, des informations.

Enfin, sachez que certaines actions prennent plus de temps : passer d’un graphique à un autre, les comparer, repérer le point où vous placez votre stop…

Les erreurs peuvent être nombreuses et vous risquez d’augmenter vos pertes, au lieu de générer des profits. Il est donc préférable de vous abstenir et d’attendre de vous trouver devant un écran d’ordinateur avant de prendre position.

 

Quel type d’applications devez-vous utiliser ? 


Si vous décidez d’utiliser votre smartphone pour votre trading, vous pouvez télécharger quelques applications très pratiques.

Vous pouvez par exemple commencer par trouver un calendrier pour ne perdre aucune nouvelle économique importante. Certaines applications vous permettent même de recevoir des alertes.

Pensez également à télécharger (si possible), l’application mobile de votre courtier habituel. Vous pourrez ainsi surveiller vos positions, même si vous êtes en déplacement (Ex : Boursorama, Oanda…).

Vous pouvez également trouver des applications comme Stock Alert, qui vous avertit de lorsque les actions qui vous intéressent arrivent à un certain niveau.

Enfin, si vous tradez en devises étrangères, vous trouverez un très grand nombre d’applications de conversion de devises, n’hésitez pas à les utiliser.

 

Pour conclure…


C’est un fait, votre smartphone peut être un outil très utile dans beaucoup de situations, y compris en trading.

Mais il est préférable de vous en servir avec parcimonie, surtout lorsqu’il s’agit d’entrer en position. Le manque de précision de vos analyses réalisées sur ce type de dispositif) peut vous conduire à des pertes.

Dans ces conditions, attendez plutôt d’être confortablement installé avant de prendre une décision d’achat ou de vente.

Mais lorsque c’est fait, vous pouvez, en revanche, utiliser votre téléphone pour suivre l’évolution de votre trade, attendre le résultat des nouvelles économiques, ou surveiller certains titres en particulier.

Et n’oubliez pas : la technologie est là pour vous rendre service, mais n’en dépendez jamais totalement…

 

Sylvain March, Trader Independant et formateur sur www.en-bourse.fr 

 

Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.