Peut-on faire confiance aux analystes des marchés financiers ?

Sylvain March 1
Peut-on faire confiance aux analystes des marchés financiers ?

Quand on investit dans les valeurs mobilières et en particulier dans les actions, il est inévitable de passer à côté des avis des analystes spécialisés.

Mais doit-on vraiment suivre leurs prévisions les yeux fermés ? Où est-il plus sage de s’en passer ?

Que font les analystes exactement ?

Premièrement, il faut savoir qu’ils ne tradent généralement pas (il doit bien y avoir des exceptions, mais elles sont très rares). Ce qui signifie qu’ils ne risquent rien à tenter de “prédire” l’évolution d’une valeur, contrairement aux investisseurs. S’ils se trompent, ils ne perdent donc pas d’argent.

Cela ne veut pas dire pour autant qu’ils ne font rien.

Un analyste s’appuient avant tout sur l’étude des fondamentaux : il observe l’évolution de l’entreprise sur plusieurs années grâce à son bilan financier, il la compare à diverses entreprises du même secteur, il étudie la situation du marché (conjoncture économique), il connaît à l’avance les nouvelles économiques sur le point de tomber…

Et enfin, il tente de regrouper toutes les informations qu’il a récoltées pour donner son avis sur l’avenir de l’entreprise et s’il faut oui, ou non, investir dans ses titres.

Peut-on lui faire confiance ?

On ne peut pas douter du sérieux de leur travail.

Cependant, ce sont aussi des êtres humains. Et bien que leurs analyses soient sans doute menées très consciencieusement, il n’en reste pas moins qu’il leur manque un élément essentiel pour prédire l’avenir avec certitude : il leur faudrait une boule de cristal.

Le problème n’est pas si on peut leur faire confiance ou non : au moment de leurs analyses, il pensent avoir (presque) raison…mais il arrive très couramment que le marché réagisse de manière tout à fait imprévue !

Donc l’analyste peut donner des indications par rapport à son étude, c’est un fait. Mais il est très fortement déconseillé de suivre aveuglément ses conseils d’investissement.

Faites vos analyses vous-même !

Dans la mesure où les analystes n’ont finalement pas de résultats plus élevés que ceux des traders pros et qu’en plus, ils ne sont pas directement concernés par les conseils qu’ils donnent (sauf, peut-être, les grandes agences de notations), il est sans aucun doute préférable de se débrouiller tout seul.

Apprendre à lire soi-même un bilan financier n’est pas une tâche particulièrement agréable, mais c’est loin d’être impossible.

De plus, cela permet de se forger sa propre idée sur une entreprise, de relever soi-même les chiffres importants, de comparer plusieurs sociétés entre elles, etc.

Si l’analyse est faite sérieusement, les chances de réussite ne seront pas plus basses qu’en suivant les conseils des analystes sur les sites internet parlant d’investissement boursier.

Donc il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant de suivre les conseils des analystes financiers.

Non seulement, s’ils se trompent, ils ne perdront pas d’argent, contrairement aux investisseurs qu’ils conseillent, mais en plus, chacun peut apprendre à réaliser une analyse de base, pour se faire sa propre opinion concernant l’évolution d’une valeur.

De plus, il suffit de suivre ces avis sur une seule semaine, pour voir que les résultats ne dépendent aucunement des prévisions analytiques, mais plutôt de la réaction des investisseurs face au comportement…des autres investisseurs.

Les données fondamentales peuvent être parfaitement justes, il sera quand même impossible, même pour un analyste professionnel, d’anticiper ces réactions.

Sachant cela, autant faire soi-même ses propres analyses financières…

Sylvain March, Trader Independant et formateur sur www.en-bourse.fr

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

luc75009 02/08/2014

bon et bien je vais continuer comme je faisais,selon mon flaire!