Petite mise au point

eptrad41 0
Petite mise au point

Bonjour

Nombreux sont ceux qui parlent de bulle et je dois donc être une exception .
Je fais donc cette mise à jour pour mettre les choses au point ou plus précisément ce que je pense et comment je vois les choses .
Déjà bien différencier les unités de temps que parfois certains ont malheureusement tendance à confondre .
On vient de me  faire la remarque comme quoi je retourne ma veste !
Et bien oui vu que je trade en journalier je la retourne parfois plusieurs fois dans la matinée !
Est-ce un défaut ?? perso je dirais même que c’est une qualité car ça prouve que je ne vais pas obligatoirement m’entêter si je suis dans le mauvais sens -
Par contre en unité de temps plus longue ( on dira donc à 3 mois a ce stade avancé de l‘année ) je suis toujours haussier et je persiste et signe  pas de bulle -
Une bulle c’est quoi ??
C’est un actif surévalué et la base pour déterminer si cet actif est surévalué c’est le PER -
Bien sur cela dépend aussi de comment on calcule le PER et là visiblement il y a des différences en fonction des sites où vous pourrez trouver ce type d’info .
Si vous voyez un site qui vous donne un PER de 20 sur le CAC et ils sont nombreux  il vous suffira de regarder les PER de chaque valeur pour comprendre que ce chiffre n’a aucun sens .
Perso je le calcule et à ce jour il serait à 15.67 soit dans sa moyenne .
Ensuite si ce PER est élevé avant de parler de bulle il faudra aussi comprendre les attentes du marché .
Si le PER est à mettons 20 mais que la société prévoit de doubler ses bénéfices ce n’est absolument pas une bulle c’est juste une anticipation et ça le marché sait bien le faire .


Je viens juste de faire aussi une petite mise à jour sur les bénéfices attendus sur le cac 40 cette année -

Consensus vu en début d’année
bnpa 2015 a 186.03
bnpa 2016 a 194.68

Consensus revu ( octobre )
bnpa 2015 a 172,81
Bnpa 2016 a 187,01

Pour comparatif
Bnpa 2014 a 138.58

Ont peu donc constater que le consensus en début d’année prévoyait 186.03 et qu’il a revu sa copie à la baisse à 172.81 soit donc une hausse attendue de 24.70 % au lieu de 34 % initialement .
C’est donc moins bon que prévu mais désolé  + 24.70 % même si a la fin de l’année on a encore un peu moins dire que le marché s’est  trompé serait une simple aberration
Les bénefs sont bien là ,un peu moins qu’attendus certe mais en forte hausse quand méme --
Par contre à plus long terme si on regarde en 2016 les attentes sont moins élevées ,la moindre déception risque donc de se payer cash et c’est aussi pour cela que désormais je parle à 3 mois sur mon directionnel .
Ont peu aussi constater que les chiffres d’affaires ne suivent pas la cadence  ( +0.12 % cette année )
En clair stagnation du chiffre d'affaire mais hausse des bénefs et cela n’est pas spécialement très sain pour les années à venir - En 2016 il va falloir etre de plus en plus vigilant sur le choix des valeurs a acheter  -

J’ai donc remis mon graph à jour et j’ai laissé les anciens couloirs en pointillés pour comparatif - J'ai aussi situé la zone qui serait à considérer actuellement comme une bulle et on en est très loin .



Pour ceux qui me lisent ils se souviendront que je ciblais plus bas avant ce rebond mais j’avais mis aussi une invalidation sur cassure du biseau descendant .
À ce jour il est clairement cassé et donc le directionnel est plein nord . La cible basse a mon sens est bien invalidée -

On peut aussi le regarder en mensuel et cela me donnerait potentiellement le haut du couloir que l’on pourra croiser avec la bollinger sup et l’oblique long terme en bleu ( soit 5220/30)



Revenons à l’intraday et je précisais dernièrement que je tirais à vue alors je vais m’expliquer -

Prenons comme exemple le s&p hier soir -
Il y avait une logique de pullback sur le bas du canal cassé en aout 2015 et hier soir cela correspondait a un test de la zone de résistance comprise entre 2075 et 2080



Je suis arrivé un peu tard mais c’était une zone short bien sur car il se pouvait que ce niveau soit vendu - ( stop au dessus de 2080 dans ce cas de figure )
J’ai donc tracé un couloir et  visé le bas de ce couloir voire méme envisagé que le gap hebdo puisse etre visé semaine prochaine si on cassait ce couloir  -



Mais j’ai affiné en ut plus courtes ( 5 minutes) et tracé un autre couloir avec les niveaux de retracements -
Le 1er niveau de retracement était à 2063/64 et coïncidait avec le bas de ce petit couloir .
À 2067 j'ai constaté que le 1er niveau de retracement se comportait bien , j’ai donc lâché mon short et  pris un long par la suite -Ce long vient donc en face de mes shorts cac toujours engagés .



J’ai donc tiré à vue ou si vous préférez retourné ma veste 2 fois en 1 heure mais vu qu’on est en intraday rien d’anormal je pense .
Pour résumer à court terme le cac devra s’appuyer je suis donc short à 4843.40 , 4920.10 et j’ai programmé un renfort au cas où a 5000 . Il faudra juste affiner la cible pas pressé -Mais à plus long terme on retourne en haut , sauf bien sûr invalidation par un repli net et franc sous 4800 qui dans ce cas pourrait nous renvoyer à 4600 .


Le long s&p engagé à 2068.88 vient donc protéger mes shorts cac en cas de dérive voire même de stagnation sur les hauteurs -- (ou méme de poursuite on n'est jamais assez prudent)
Mon regret c’est donc d’avoir mal jugé la puissance de cette vague , je suis sorti bien trop vite mais qui peut dire qu’il attrape le max de points ?


Suivi groupe de discussion sur Facebook
 C’est un groupe privé donc accès uniquement sur demande et par mail . Il sera ensuite soumis à l’approbation des membres .

eptrad41@orange.fr


Pour info portif sur opcvm360 et comparatif avec autres indices

 



Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.