Parité EUR/JPY : une surévaluation de 19% de l’euro

Jérôme Boumengel 2
Parité EUR/JPY : une surévaluation de 19% de l’euro

Si l’euro devrait s’apprécier face au dollar, ce n’est pas le cas face au yen. Depuis le début de l’année, la monnaie européenne a baissé de 6,5% par rapport à la devise nippone.

Il faut dire que la valorisation de l’euro face au yen n’est pas la même que face au dollar. Si l’euro est légèrement sous-évalué par rapport au dollar, la monnaie européenne est très surévaluée par rapport au yen.

Selon le critère de la parité des pouvoirs d'achat, mes calculs indiquent que le taux de change d’équilibre de la parité EUR/JPN ressort actuellement à 103 yens, contre un dernier cours à 123 yens, ce qui représente une surévaluation de l’euro de l’ordre de 19%.

Remarquons au passage, que cette surévaluation de l’euro est passée par un maximum de 40% en novembre 2014, et que depuis cette date, l’euro n’a cessé de se déprécier face au yen. 

De nombreux indicateurs indiquent que le mouvement de retour à l’équilibre devrait se poursuivre. La pression vendeuse est forte, l’euro n’est pas survendu et le ratio de risque demeure négatif. Ce dernier élément indique qu’il est toujours rationnel, d’un point de vue du couple rentabilité/risque, de vendre la devise européenne et d’acheter du yen.

Sur le plan économique, la devise japonaise devrait également profiter des récentes déclarations du gouverneur de la BoJ, lequel a indiqué que la politique monétaire de son institution, lancée voici trois ans pour affaiblir le yen, n'irait pas plus loin pour l'heure.

L’analyse graphique indique un objectif de baisse autour de 109 yens pour 1 euro, d’ici à 6 mois.

 

© Copyright Jérôme Boumengel  -  Pour toute reproduction ou toute citation, le nom de l’auteur et la source devront être mentionnés.

 

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Tustex 11/04/2016

Bonjour Monsieur Boumengel,

Auriez vous un warrant à me conseiller pour jouer ce mouvement de baisse ?

Merci

Jérôme Boumengel 11/04/2016

Vous pouvez vous intéresser au put LU1298790681 dont le prix d'exercice est de 110 et l'échéance au 16/12/2016.