Pari contrarien : Investir sur les minières aurifères

Sovanna SEK 2
Pari contrarien : Investir sur les minières aurifères

Si 2013 s'arrête là, les minières aurifères sont les cancres de l'année. Dans le sillage de la chute spectaculaire de l'once d'or, une grande partie de leur capitalisation boursière est partie en miette avec Goldman Sachs à la charge. Les investisseurs qui souhaitaient surfer sur les fondamentaux solides de la relique barbare, sont pris au dépourvu et ont dû liquider leur position.

En consultant l’ensemble de la presse financière et spécialisée sur les métaux précieux, le coût marginal de production de l’or est aux alentours de 1200 à 1350 $. En-dessous de ses seuils, les producteurs aurifères seront obligés de fermer des mines afin de ne pas compromettre leur rentabilité et leurs marges. Cependant, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué pour diverses raisons.

Lors de la Grande Dépression, la Bourse a bu la tasse. Dans un premier temps, toutes les actions ont été concernées sans aucune exception. Par la suite, la tendance restait la même mais il y avait une catégorie d’actions qui battait les indices de référence au cœur de cette période : les minières aurifères.

 

 

Sur le graphique ci-dessus, vous observez que Homestake Mining, premier producteur d’or d’Amérique du Nord surperforme le Dow Jones Industrials aux débuts des années 30 même si la tendance haussière a commencé avant. De plus, il s’offrait le luxe de distribuer des dividendes croissants pendant la Grande Dépression passant de 7 à 15 $ par action. En me basant sur ce fait historique, je pense que ce ne serait pas suffisant d’être bullish sur les minières aurifères parce que le monde financier a changé.

Du coup, je vous propose de connaître le ratio Gold/XAU (XAU : Indice des principales minières coté sur la place de Philadelphie). Il permet de mesurer l’évaluation des minières par rapport au cours de l’once d’or. La frontière à surveiller est de 6 (signalée en jaune sur le graphique suivante) car c’est le niveau qui nous dira si c’est le moment d’acheter ou pas :

  • Un Gold/XAU (en bleu) < 6, signifie que les minières aurifères sont survalorisées donc il faut rester à l’écart. 
  • Un Gold/XAU > 6, signifie que les minières aurifères sont bon marchés pour faire des achats à bon compte.

Pour ma part, je vous suggère d’être opportuniste dès que le ratio est largement au-dessus de 6 car les investisseurs les snoberont injustement et le jour où ils vont se rendre compte de leur mauvais jugement, ce sera un peu trop tard. N’oubliez pas que les marchés financiers anticipent donc essayons d’avoir un temps d’avance ou de suivre rapidement la tendance. Au 26 avril 2013, il est à 13.75. Ce qui est favorable pour l’achat des minières aurifères. Autre argument favorable, leur cours de Bourse monte plus vite que celle de l’once d’or. Du coup, vous profiterez de leur effet de levier. Enfin, surveillez la politique monétaire de la FED dont certains gérants anticipent la fin du QE (Quantitative Easing). A ce propos, je ne crois pas trop par rapport à la bonne santé économique des USA.

En bon contrarien, l’âge d’or des minières aurifères n’est pas révolu et va recommencer pour quelques années car la crise en mode récession ou dépression fera son retour contrairement aux idées reçues. Par ailleurs, les médias et les « zinzins » concluent que ce n’est plus le moment d’investir dans ce secteur. Certes, elles en bavent à court terme dont de nombreux gérants semblent se réjouir de la baisse brutale de l’or. En effet, c’est leur propre ennemi pour faire de bonnes affaires pour la plupart. Attention au retour de bâton ! Enfin, relativisons par rapport à ce qui s’est passé pour l’or du fait que c’est juste une consolidation saine depuis environ 12 années haussières. Pour ceux qui souhaitent acheter de l’or physique, j’avoue personnellement que c’est une opportunité unique qui ne représentera jamais du fait que la nouvelle croissance de demain promise par les autorités politiques ne viendra jamais.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

dothieb 30/04/2013

Bonjour,

Analyse très intéressante qui me porte à surveiller le cours de ces mines aurifères.

Quelles seraient les actions à surveiller plus particulièrement ?

Merci.

Salutations.

Dothieb.

Sovanna SEK 30/04/2013

Bonjour,

 

Il est préférable si tu as un profil conservateur de privilégier les majors nord américaines malgré l'effet de change.

Voici un site qui pourrait t'aider :

http://webuat.web.tmxmoney.com/screener.php?locale=FR