Options VS Futures : savez-vous faire la différence ?

Parthénon 0
Options VS Futures : savez-vous faire la différence ?

Le contrat Future et les options sont deux instruments de marché bien différents. Ces deux termes peuvent pourtant être confus pour certains. Savez-vous faire la différence ?

On distingue 3 différences principales entre ces deux instruments :

1- Les obligations :

FUTURE :

Le contrat Future, encore appelé contrat à terme, est un engagement entre deux parties à acheter ou à vendre un actif à un moment précis dans le futur. C'est un instrument de couverture visant à éliminer le risque lié à la variation d'un prix en fixant par avance les conditions d'un échange futur. Les contrats à terme concernent toute sorte d'actifs : matières premières, devise, indice, actions, obligations...

Par exemple, une compagnie aérienne, qui redouterait une hausse du prix du kérosène, pourrait se couvrir en achetant des contrats futures lui garantissant à une date donnée (l'échéance), pour un certain prix (le prix à terme), un échange (quantité) sur l'actif en question.

Attention, une fois signé le contrat à terme, les parties sont obligées de l’exécuter. Par exemple, si je signe un contrat à terme pour acheter un contrat CAC futures à 10 $, la semaine prochaine, si le CAC 40 remonte à 11 $, le vendeur sera obligé de me le vendre au prix fixé qui est 10 $. Si par contre le CAC descend à 8 $, en tant qu’acheteur, je dois l’acheter à 10 $.

OPTION :

Par contre, l’option donne à son détenteur la possibilité - et non l'obligation - d’acheter un actif avant une date fixée au préalable. Imaginons que j'achète une option sur un actif et que cette option perd de la valeur ; à la date butoir, je peux ne pas l'acheter, moyennant une contrepartie que nous verrons plus tard.

On distingue :

- l'option d'achatcall, qui donne à son acheteur la possibilité d'acheter un sous-jacent, à un certain prix, pour une certaine quantité, à une certaine date.

- l'option de vente, put, qui donne à son acheteur la possibilité de vendre un sous-jacent, à un certain prix, pour une certaine quantité, à une certaine date.

Dans les deux cas, seul l'acheteur a le droit d'exercer ou non son option. La contre-partie (le vendeur) doit accepter les termes du contrat. Ce vendeur reçoit par compensation dès la signature une prime définitive : le premium. Le montant de cette prime varie principalement suivant deux paramètres: le risque de l'option et sa durée.

Source: Pixabay  

2- Les premiums :

OPTION :

Dans une option, lorsque je prends l’engagement d’acheter une option d’achat (call) ou de vente (put), je paie une somme dite premium. Le vendeur, lui, reçoit le premium.

Au fur et à mesure que la date butoir se rapproche, la valeur du contrat se déprécie pendant que le dérivé acheté fluctue. Si j’avais lancé une option d’achat, je peux lancer une option de vente pour combler mes pertes si le vent tourne contre moi.

FUTURE :

Quand je signe un contrat Future, il suffit de fixer un prix et les parties sont obligées de l’exécuter à la date butoir. Je n’ai aucun premium à payer au départ.

 

3- Les contraintes financières :

OPTION :

Quand un acheteur prend une option (call ou put), le seul engagement est celui du premium qu’il doit payer d’avance. Le vendeur, lui, n’a aucune contrainte.

FUTURE :

Avec le contrat à terme, les deux parties sont obligées d’exécuter leurs parts du marché. A la date butoir, elles doivent s’assurer que le capital disponible sur leur compte respectif est suffisant pour exécuter leurs obligations.

 

 

CONCLUSION :

Le choix entre FUTURE et OPTION dépend de votre stratégie de couverture. En effet, si ces deux contrats peuvent se complémenter, ils ne recouvrent pas les mêmes implications en terme de risque.

Si votre profil de risque est élevé, le contrat à terme vous siéra mieux. En effet, si les risques sont illimités, les gains le sont aussi. Et il n'y pas de prime à payer à l'entrée.

Si vous êtes du genre prudent, les options seront de meilleures alliées. En effet, selon la direction du marché, vous pouvez acheter ou vendre pour plus de sécurité ; ou bien vous rétracter.

Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Écrit par
Tendance
Avatar par defaut