Optimisme des investisseurs individuels

Jérôme Boumengel 0
Optimisme des investisseurs individuels

Le rebond de Wall Street depuis le mois de mars (près de 30% en 2 mois) s'explique en grande partie par un recul de l'aversion au risque et une nette amélioration de la confiance des investisseurs. Le dernier sondage de l'association américaine des investisseurs individuels indique que le rapport entre les haussiers et les baissiers est au plus haut depuis le 6 mars 2009, date à laquelle l'indice Dow Jones a touché un point bas.

Encore une fois, l'opinion des investisseurs individuels constitue un bon indicateur contrarien, puisqu'à cette date là, 70% des sondés étaient baissiers contre seulement 19% de haussiers. Depuis, la situation s'est améliorée et il y a maintenant 44% d'investisseurs qui pensent que le marché américain va progresser, contre 33% d'investisseurs pessimistes et 23% sans opinion.

Sous l'effet du mimétisme, une partie de ces derniers pourraient rallier le clan des haussiers et contribuer ainsi à alimenter la dynamique haussière du marché. Le ratio entre les haussiers et les baissiers pourraient alors revenir sur sa moyenne historique située à 1,6 contre 1,3 actuellement.

Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.