Once d’or toujours dans l'attente d'une « douche finale »

Jean 8
Once d’or toujours dans l'attente d'une « douche finale »

Comme promis dans le billet « la police d’assurance contre l’échec du pouvoir » en septembre, il est temps de refaire un point sur les métaux précieux.

Les probabilités penchent toujours pour un bas fin octobre. Ce timing représente la prochaine phase du cycle de 6 semaines et d’autres cycles hebdo & mensuels.

Ce scénario restera privilégié tant que le futur Gold décembre ne clôture pas AU-DESSUS de 1328.9. S’il parvient à s’affranchir de ce niveau, la tendance jour repasserait haussière et donc le scénario d’un haut serait plus pertinent.

Il est toujours probable que le bas de fin-juin soit à nouveau testé avant un rebond durable. C’est très souvent le cas sur ces marchés où les tendances se finissent par des accélérations/paniques.

L’once d’or a fait un bas le 15 octobre sur la zone support octobre & 3e trimestre à 1264.6 – 1234.8. Tant que 1328.9 résiste en clôture, un test de cette zone support à nouveau d’ici la fin du mois est clairement envisageable.

EDTITION : Gold a clôturé au-dessus de 1328.9, et a donc formé un HAUT pour le timing de fin octobre.

Sur horizon plus long, des tournants importants étaient projetés fin-juin, fin-août, fin-octobre et fin-décembre. Nous avons un bas en juin, un pic en août. Dans l’analyse de septembre, l’idée était qu’un BAS MAJEUR allait se mettre en place fin-octobre et un bas plus haut fin-décembre.

Ce scénario va peut-être changer.

EDTITION : Le scénario suivant (un bas fin-décembre) est désormais le plus probable, la cassure des $1200 est privilégiée tant qu'on ne fait pas une clôture HEBDOMADAIRE au-dessus de 1434 Gold future Décembre.

L’action récente des prix, la baisse de volatilité et surtout un Reversal 2 Semaines (1) permettent de penser que fin-octobre pourrait être un haut (et si c’est un bas qu’il ne sera qu’intermédiaire)… Ainsi, le BAS MAJEUR serait formé fin-décembre.

La transition anticipée est donc toujours en faveur d’une fin de correction de ~2 ans et la reprise de la tendance très long terme haussière d’ici la fin de l’année. Les objectifs sont de nouveaux records historiques à horizon 12-24 mois.

Nous l’avons vu, les changements de tendance majeurs finissent en général par des accélérations/paniques.  L’idéal pour piéger les investisseurs dans leur complaisance serait une baisse significative de l’or.

Pour décrypter le présent et analyser l’avenir, il faut comprendre le passé.

L’or ET le dollar ont baissé ensemble entre nov. 2012 et janv. 2013, mais l’or a ensuite plongé de 6% jusqu’à la mi-février – pendant que le dollar partait dans une tendance haussière de ~5 mois.

Et contrairement à ce que beaucoup pensent impossible, entre mi-févr. et mi-mars, l’or ET le dollar montaient en escalier, ensemble ! Pensez à la faiblesse de l’euro, c’est la clé !

Même en avril, ils ont baissé ensemble. La différence est que le dollar a tenu sur les hauts de nov. 2012, MAIS l’or a décroché vers de nouveaux bas (-11% en 2 semaines).

Dès la mi-avril, ils ont recommencé à trader avec une corrélation négative dite « normale ». Depuis fin septembre cependant, on retrouve le même type de configuration qu’en fin d’année dernière, où ils sont tous deux en tendance baissière.

Tout ça pour dire qu’un bas sur le dollar [très probable cette semaine j’en parlerais dans une autre analyse] pourrait bien favoriser le scénario d’une nouvelle corrélation positive (hausse dollar + or) qui se finira comme entre février et mars par une ultime accélération baissière de l’once – pour le timing de fin-décembre ?

Serait-ce le retour du focus des marchés (2) sur l’Europe ? Les projecteurs étaient sur les Américains, mais ils ont « joliment » repoussé leur crise à février 2014. Une hausse du dollar va également dans le sens de nouvelles incertitudes sur l’Euro qui est sur ses hauts annuels actuellement.

En conclusion pour l’once d’or, un bas fin octobre dans la zone 1264.6 – 1234.8 suivi d’un nouveau bas fin-décembre dans la zone 1194.5 – 1148.5 est le scénario privilégié pour l’instant.

L’action des prix des prochaines 1-2 semaines permettra d’affiner et de confirmer (ou non) les attentes sur les tendances à venir sur les différents marchés. On note que ce type de transition a des impacts globaux sur les flux de capitaux et donc quasiment tous sur les autres marchés.

 

(1) Reversal 2 Semaines est un Reversal où le bas de la bougie est sous le bas des deux dernières ET la clôture est au-dessus de la clôture des deux dernières bougies. C’est un filtre puissant pour identifier des retournements. Ils donnent une continuation probable pendant 1 à 3 périodes (jours, semaines, mois…) en fonction de la temporalité observée.

(2) J’appelle le « focus du marché » ce sur quoi les marchés à capitaux ont tendance à se focaliser. Exemple : crise grecque, Fukushima, shutdown…

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Brouxd 22/10/2013

Merci Jeanloup

Quelle est votre réaction face aux thèses innombrables de "manipulation" des cours par des mains "puissantes" (Banques centrales ou privées, etc...) qui fleurissent dans de nombreux blog, et en particulier au sujet de l'or, dont certains disent qu'il est aberrant que son cours baisse à l'heure où les monnaies subissent une dévaluation monumentale "de fait" (surtout le USD).

 

2 questions en une ....

 

cdt, Bernard 

Jean 22/10/2013

Bonsoir Bernard

Je pense premièrement que le marché a toujours raison ! C'est le point le plus important. Les phrases du type "'il est aberrant que son cours baisse" ne sont pas dans mon vocabulaire. Si ça baisse, c'est que ça doit baisser POINT

Bien sûr les marchés peuvent être manipulés temporairement, mais c'est compliqué et très couteux de manipuler un marché longtemps, surtout un marché liquide. Même les banques centrales se brulent régulièrement en essayant.

L'or "baisse" depuis 2 ans parce qu'il a atteint un niveau de sur-optimisme historique, parce que ceux qui devait acheter l’avait fait et donc qu'il devait consolider un mouvement de plusieurs années de hausse. Voilà ma version, simpliste mais réaliste.

N'oublions pas les bases.

L'or monte lorsqu'il y a des incertitudes sur une ou plusieurs devises fiduciaires majeures (EUR, USD, JPY, etc) ... Il baisse lorsque ces incertitudes s'effacent.

L'or peut monter en même temps que le dollar ET le fameux adage que l'or protège de l'inflation (corrélation positive) a été démonté à maintes reprises.

Souvent lorsqu'il y a une crise en Europe ou que la confiance en l'euro diminue, l'or monte.

Souvent lorsqu'il y a une instabilité aux US (surtout d'un point de vue fiscal), l'or monte.

La pression fiscale aux US et en Europe est en plein boom. Et la prochaine crise européenne, d’où qu’elle vienne (Slovénie ?), est probablement à nos portes. Les pressions sociales sont en constante augmentation, en France c'est frappant depuis septembre (à surveiller). Dans des pays comme la Grèce c’est carrément dramatique.

Je m’étends un peu mais tout ça est intimement lié...


Jean 22/10/2013

J'oubliais d'ajouter que ce que vous rapportez de vos lectures indique bien qu'il reste une sorte de complaisance par rapport à l'or. Il y avait tellement d'optimisme sur ce marché. Je doute qu'il soit possible qu'une très forte hausse se mette en place avant un nettoyage violent. Alors on verra probablement la toile plus pessimiste.

Cordialement


Rouxi 26/11/2013
Jeanloup, vous ne croyez pas à une manipulation malgré tous les scandales de manipulation ces derniers temps (Libor, Euribor, prix de l'energie, ISDAfix....) Surtout quand il y a des mouvements incompréhensible sur le cours de l'or. " La baisse de l’or de vendredi dernier, 11 octobre, fut un nouvel exemple : 2 millions d’onces d’or-papier ont été vendues en quelques minutes (lire l’explication ici) à une heure où il y a le moins de liquidité sur le marché et pendant que la CFTC (le régulateur du marché US) est fermé, à cause du shutdown du gouvernement américain." Source : https://fr.goldbroker.com/news/james-rickards-manipulation-marche-or-argent-standard-or-346.html Comment peut-on l'expliquer ? De l'optimisme dans les analyses ?
Rouxi 26/11/2013

Bonjour Jeanloup, 

"Je pense premièrement que le marché a toujours raison !" vous le pensez vraiment ? Quand on voit la multipication des scandales sur les marchés financiers, je me demande comment peut-on encore penser ça (Libor, Euribor, Prix de l'énergie UK, ISDAfix....). Surtout quand on voit que les banques règle ça d'un simple jeu d'écriture en payant des amendes record. 

Personnellement, je me pose des questions sur le marché de l'or surtout quand je vois certain mouvement illogique économiquement. 

"La baisse de l’or de vendredi dernier, 11 octobre, fut un nouvel exemple : 2 millions d’onces d’or-papier ont été vendues en quelques minutes (lire l’explication ici) à une heure où il y a le moins de liquidité sur le marché et pendant que la CFTC (le régulateur du marché US) est fermé, à cause du shutdown du gouvernement américain."

Source : https://fr.goldbroker.com/news/james-rickards-manipulation-marche-or-argent-standard-or-346.html 

Que pensez-vous de ce genre d'opération ? De l'optimisme ? 

Jean 26/11/2013

Je le pense au plus haut point...

LE MARCHÉ A TOUJOURS RAISON !!! TOUJOURS !!!

A quoi ça nous avance de savoir si M. X ou Super banque Y manipule le marché ? Perso, ça ne m'avance à rien. Je m'en fou royalement !

Le marché fait ce qu'il a faire, il y a des scénarios techniques en place, pour l'instant ils sont validés... S'ils s'étaient invalidés, on aurait fait d'autres scénarios et puis c'est tout.

Quand au terme "illogique", je ne vois pas ce qu'il y a d'illogique dans la baisse de l'or... Toute logique est relative vous savez... Et cela crée bien des problème aux traders qui ne pensent pas que le marché a toujours raison.

Ceci dit j'aime beaucoup Rickards, Currency Wars est un super bouquin, son prochain livre va probablement envoyer du lourd... Seulement je trade pour gagner de l'argent (et acheter de l'or physique ;) ...

Savoir qu'untel manipule un marché ne m'aide pas arriver à cet objectif, c'est hors de mon contrôle...

Tient donc c'est le thème du jour :
http://tradekaizen.com/formule-stoicienne-pour-trader-malheureux/ 


Rouxi 26/11/2013

Ce qui est "illogique" selon moi, c'est de vendre près de deux millions d'once en quelques minutes et cela s'est produit de nombreuses fois sur ce marché.

Si ca correspond à un seul agent vendeur, mieux vaut étaler ces ventes afin de vendre plus cher, mais ce n'est peut-être que simple coincidence est que de nombreux agent décidenet de vendre au même moment....

Jean 26/11/2013

Pourquoi étaler les ventes si la personne pense qu'on va à $800. Dans sa logique il vaut mieux tout larguer illico. Et qui sait qu'il n'a pas une position sur les options qui le couvre dans l'autre sens ? Personne.

Vous voyez où je veux en venir.

Vous ne trouverez jamais réponse à ce genre de questions... Je préfère me concentrer sur les faits, les scénarios et leur validation/invalidation.

Ceci dit je ne trade pas ce marché, je cherche juste des points d'entrées pour acheter de l'or physique à un bon prix à horizon 2-5 ans (comme les chinois).

Donc pour l'instant je vise 1199-1182 (futures Gold décembre) d'ici 1-2 semaine... Ensuite on verra comment on y va, comment on réagit et si les conditions s'alignent pour un bas. Ceci dit, il est toujours probable que le gros BAS arrive fin décembre.