Octobre (très) rouge

Parthénon 155
Octobre (très) rouge

Bonjour, "octobre" n'aura donc pas dérogé à la règle. La saisonnalité moyenne de ces 30 dernières années indique un mois dangereux, particulièrement dans sa seconde quinzaine que nous allons aborder.

Les graphiques nous ont bien alerté. Ils ont montré ces dernières semaines une fuite prononcée de l'appétit pour le risque au travers de la sous-performance des valeurs cycliques, des small caps parallèlement à un bon comportement relatif des secteurs défensifs.

Pour rappel, revoilà deux graphiques importants.

COMPARATIF Secteurs Daily : les secteurs de "l'économie réelle" AUTO, INDUSTRIE, CONSOMMATION, CONSTRUCTION ont plongé alors que SANTE et ALIMENTATION surperformaient nettement.

Notez néanmoins que la secousse de la semaine passée a rattrapé tous les secteurs. C'est en effet une condition à une chute généralisée des marchés.

COMPARATIF S&P500 / RUSSELL 2000 (small/mid-caps US) : c'est un phénomène observable également en Europe. Les small/mid cap ont subi des dégagements, signe d'une volonté des opérateurs de se recentrer sur les valeurs liquides et moins risquées.

Les marchés ont baissé de 5% la semaine dernière. Vont-ils accentuer leur repli ou rebondir ? Plusieurs graphiques signalent une forte probabilité de poursuite de la chute, de l'ordre de 12% d'ici fin octobre.

J'ai souvent évoqué ces dernières semaines le surachat dément du S&P500, créé par la politique extravagante de la Fed. Celui-ci commence juste à s'épurer sous l'effet de deux facteurs techniques : une divergence monthly sur le RSI et le croisement du MACD à un niveau jamais vu depuis... 60 ans.

S&P 500 Monthly :

Si on resserre sur les horizons daily et weekly, la configuration est également dangereuse et est potentiellement générateur de panique.

DAX DAILY : malgré une survente daily, le support majeur à 8910, ligne de cou d'une tête et épaule ou 3 bouddhas, a été rompu en gap. C'est un signal fort.

DOW JONES WEEKLY : un grand biseau d'épuisement, confirmé par la divergence sur les volumes et le RSI, a été activé vendredi. Attention, c'est une figure qui signale un risque de forte accélération baissière.

 

CONCLUSION :

La fuite de l'appétit pour le risque a mené la semaine dernière à une chute des indices. Les graphiques du DOW et du DAX signalent un risque de baisse supplémentaire de 12%, peut-être sous forme de panique. N'oublions pas que la hausse prend l'escalier et la baisse l'ascenseur.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

jay BALNAVE 21/11/2014

Bonjour,

en journalier, on arrive sur la mm200 ET MM150 (baissière) + zone des 3350pt  qui a été une zonne de support/resistance.

En Hebdo, on tape la M30 qui est aussi baissière (pas de graph)

+2.5% est une journée d'euphorie type 4 septembre qui a sonné le glas d ela hausse ? 

 

Aussi, quand je regarde la MM30 hebdo, je ne trouve trace de periode ou elle baisse et est refranchie directement à la hausse.

Au contraire, à chaque fois qu'on revient sur la MA30 baissière, on rechute dans la foulée la semaine suivante.

J'ai verifié ça sur la periode suivante (c'est pas visible sur cette copie d'écran, faut zoomer à chaque fois)

 

 

 

Brouxd 28/11/2014

Parthenon,

Tes éclairages nous manquent...

Je serai particulièrement intéressé à connaître ta vision de ce qui se déroule sur le marché de l'or noir. Cet éffondrement - s'il est durable - aura des répercussions très importantes sur de nombreux équilibres.

 

A te lire j'espère bientôt

Bernard 

Kriss 29/11/2014

Bonsoir à tous,

 

Je ne sais pas combien de temps cela va encore durer mais quand la tendance va s'inverser, cela ira très vite.

Et j'ai bien peur qu'on s'en approche.

On se contente de compter ses gains qui s'accumulent depuis 5 ans et on pense que cela va contiuer encore comme ça de longues années. Le surachat devient de plus en plus monstrueux et tout excès finit par être corrigé.

Mieux vaut sortir du marché trop tôt en bénéfice que trop tard en perte.

Conseil : commencer à prendre vos profits sur vos positions longues. 

Bon week end

 

 

 

jay BALNAVE 01/12/2014

Bonjour,

ça fait plusieurs trimestre que l"on peut dire ça.

 

 Je pense que tous le monde sera d'accord avec toi sur le fait que ça chutera lourdement. Mais rien ne permet de dire qu'on y est.

Tant que les Bc soutiennent, et  tant que la confiance envers les BC est là, je vois pas pourquoi ça chuterai lourdement.

ça peut durer 10 ans... qui sait ?


Parthénon 01/12/2014

Bonjour, le surachat historique de WS ne pourra pas durer. Le fossé ne cesse de se creuser entre la sphère réelle et la sphère financière, toujours plus avide de profits. Les banques centrales créent une bulle gigantesque sur l'obligataire et les actions. Cela explosera. Le couple "risque faible" et "fort rendement" que nous sert le marché depuis des mois ne durera pas. Je veux bien qu'on batte en brèche tous les principes de base économiques mais tout de même ! Lorsque la psychologie s'inversera, rien n'arrêtera la baisse des marchés.

Mais il y a des fenêtres pour ça. Octobre a été chahuté mais a résisté. Décembre est traditionnellement bull et la BCE va envoyer son QE. Janvier est un mois à risque. J'attends.


Djobydjoba 02/12/2014
Bonjour,

Ce matin sur le CAC, beau rejet à 4420, contact de l'oblique tracées des plus hauts de juin et septembre.
Sur le DAX, rejet sur les plus hauts annuels (et absolu) à 10035. Un sacré niveau à franchir pour le Dax.
Essouflemment aussi sur les US. Le S&P est passé sous sa dernier oblique support ascendante en H4.

Et aussi, un coup d'oeil intéressant sur le NYSE Composite Index ici :

http://www.zerohedge.com/news/2014-12-01/worlds-largest-stock-market-index-flashing-red
WALD 08/12/2014

CAC40 : on peut surveiller la formation d'une possible figure en DIAMANT de fin de hausse :

WALD 08/12/2014

Cette figure se voit également sur le DAX.


cn N 09/12/2014

Bonjour Parthenon, bonjour à tous

 

signal ce jour sur les index chinois: on passe de +3% à -6%

 

à suivre


gabi 10/12/2014

Bonjour Parthenon,

Tes articles pertinant manquent cruellement.

Vivement ton retour!

J'esprère que tu vas bien...

Meilleures salutations.

jay BALNAVE 16/12/2014

Bonjour,

 

Il manque d'autant plus qu'il se passe quand même des choses.

entre le petrole à 54$ !! et le cac qui tombe comme une pierre.

 

Bref, les trader doivent s'en donner à coeur joie car leur dada c'est "faut que ça bouge" et là ça bouge.... le tout est d'être dans le bon sens :)


Djobydjoba 16/12/2014
Bonjour,

Je viens de clôturer mes shorts pour ma part. Un certain nombre d'indices sont sur maintenant sur plus bas d'octobre et/ou support : FTSE100, Afrique du Sud, Norvège, Japon (16400)... Sur les devises, CAD et NOK sont sur des gros supports (par exemple : USD/CAD sur haut de canal hebdo). Après la chute en ligne droite ça devrait souffler je pense, pour finir l'année. A moins que... les US, qui ont peu baissé relativement (comme d'hab !), continuent à alimenter la baisse, mais je ne pense pas que ce soit tout à fait mûr pour une vraie baisse US encore. Je me mets donc en position pour un rebond de fin d'année (trading CT).
WALD 20/12/2014

 

Surveiller l'overlap à 6000 points sur le FTSE-100 :


 

 

 

Djobydjoba 21/12/2014

Bonjour,

Une vue mensuelle du S&P. Attention à la résistance !