Obligations émergentes : comment profiter du réveil de la dette publique ?

Jérôme Boumengel 2
Obligations émergentes : comment profiter du réveil de la dette publique ?

La faiblesse des rendements sur les emprunts d’Etats des pays développés, dont une part de plus en plus importante est émise à des taux négatifs, incite les investisseurs institutionnels à se tourner vers des placements plus rémunérateurs. Or avec des rendements sensiblement supérieurs, les emprunts souverains émis par les pays émergents constituent une alternative intéressante.

Afin de limiter les fluctuations de change des pays emprunteurs, lesquelles ont souvent été, ces dernières années, à l’origine de pertes plus importantes que les gains résultant du rendement des obligations, il est préférable de privilégier les emprunts émergents émis en dollars.

Après trois années de relative stagnation, les emprunts d’Etat des pays émergents, émis en dollars, semblent se réveiller. C’est ce qu’indique clairement l’analyse technique du tracker Lyxor UCITS ETF iboxx$ Liquid Emerging Market Sovereign (code ISIN : FR0010967323, coté en dollars).

Ce tracker, représentatif de la dette publique des pays émergents libellée en $, et dont 95% de la notation est supérieure à B, vient de sortir par le haut d’un vaste triangle symétrique. Dans la mesure où les indicateurs techniques sont positifs, je table sur un premier objectif de hausse à 111 $.

Soulignons également le retournement de son ratio de force relative par rapport aux emprunts d’Etat de la zone euro (de qualité 'investment grade"). Après trois années de sous-performance, le prix des obligations souveraines des pays émergents devrait donc se mettre à surperformer celui des emprunts d’Etats de la zone euro.

Cette configuration technique favorable à moyen terme, crée une opportunité de revenir sur la classe d’actifs des obligations souveraines émergentes émises en dollars.

© Copyright Jérôme Boumengel  -  Pour toute reproduction ou toute citation, le nom de l’auteur et la source devront être mentionnés.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Pascal TRICHET 31/10/2016

bonjour Jérome

 

que penses tu de cet actif à l'heure actuelle ?

 

Il semble décliner après la belle progresssion qui a suivi ton conseil .

 

Merci pour ton analyse.

Jérôme Boumengel 31/10/2016

Bonjour Pascal,

Oui effectivement l'objectif des 111€ a été atteint et le tracker semble amorcer une phase de consolidation. Il pourrait revenir à 102$, le temps que les indicateurs techniques se dégonflent et reviennent en zone de surachat.

Bien à toi.