Nouvel "alignement des planètes" en Europe ?

Parthénon 95
Nouvel "alignement des planètes" en Europe ?

Bonjour, l'accord entre la Grèce et ses partenaires fut particulièrement long à se dessiner. Sa signature semble désormais ouvrir la voix à une nouvelle phase haussière en Europe.

Et pour cause, nous observons que le fameux "alignement des planètes", si favorable aux actions européennes au premier trimestre, se remet en place.

PETROLE (Brent) : un retour sur les plus bas à 50$ est l'hypothèse privilégiée. L'orientation négative de la M150, la sortie par le bas du canal avec une recrudescence des volumes, sont des indicateurs baissiers.

EURO/DOLLAR : la corrélation de la paire avec la crise grecque s'est révélée peu évidente. J'opte pour une reprise de la dynamique baissière.

Au niveau des prix, l'Eurostoxx 50 et le Dax offrent des signaux haussiers de qualité.

EUROSTOXX 50 : rebond très dynamique sur 50% de retracement et un puissant niveau horizontal.

DAX 30 : sortie de canal en gap après rebond sur la MM200. La vague C du décompte Elliottiste s'est décomposée mais semble désormais achevée.

Plus intéressant encore, voici le TECH.ALL SHARE, l'indice allemand des valeurs small&mid-cap à consonance techno. C'est un indicateur d'appétit pour le risque et celui-çi est toujours très en avance sur le DAX. Il est sur le point d'inscrire un nouveau sommet historique.

 

Du côté des US, nous avons quelques signaux contradictoires. Nous observons ainsi une divergence majeure entre le DJ TRANSPORTATION et le SP500 :

Mais la divergence n'apparaît pas sur le RUSSEL 2000 et certains indicateurs de sentiment ne sont guère optimistes, en témoigne le % de bullish tiré du AAII :

 

CONCLUSION :

En Europe, la résolution de la crise grecque semble ouvrir la voix à une nouvelle phase de performance et de sur-performance. "L'alignement des planètes" cher aux investisseurs se remet en place. 

Aux US, les indices stationnent à proximité des plus hauts historiques. Ils stagnent depuis plusieurs mois, et vus les signaux contradictoires, je penche pour une poursuite de cette phase en plateau à l'approche de la saison des résultats.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Parthénon 13/08/2015

Bonjour, marché assez incompréhensible à CT. Faîtes moi signe si on y voyez clair ! Les MM longues approchent en Europe : on va voir si elles vont soutenir les indices.

Le Nikkei et Wall Street n'ont pas bronché suite à l'action de la BOC, l'Europe a juste récupéré la moitié de ses pertes . Il y a une différence de traitement que je ne comprends pas trop : à CT, je pense plutôt que l'Europe va rattraper son retard, soit un CAC vers 5050 d'ici demain, d'autant que le put/call ratio reste en zone haute.

Parthénon 13/08/2015

Voici le put/call du DAX : ca équivaut presque à un signal d'achat de MT.


Alain B 13/08/2015

Bonjour Parthénon,

Quand on regarde les derniéres 72 heures, on ne peut que constater que la zone Euro et sa monaie sont encore vulnérables à la moindre mauvaise nouvelle provenant du globe. J'espére que ces varaiations extrèmes sont peut-être qu'un mouvement d'emballement d'étè. Les US feront avec ou sans la Chine le forcing pour maintenir le dollar à des niveauxaccepatables face à l'Euro. Comme tu l'as si bien dit: Mario Draghi et la BCE détiennent notre avenir?


jay BALNAVE 14/08/2015

Bonjour,

L' €/$ est sur une zone de resistance + sous la MM200 descendante.

Si la tendance MT de l'euro s'inverse, ça sera difficile aux indices européens de surperformer WS.

Perso, je mettrai bien un billet sur une reprise de la chute de l'euro après cette pose qui nous place entre les 2 MM longues descendantes.

Une reprise de la chute de l'euro donnerai un coup de pouce au CAC/Dax ... et inversement  :(

Djobydjoba 14/08/2015

Bonjour,

Une autre lecture possible de l'EUR/USD : oblique baissière hebdo franchie (à confirmer en clôture ce soir), et passage au dessus de la MM30 (MM150 daily). Ca peut ressembler à du retournement.


Parthénon 14/08/2015

Hello, d'accord avec Jay. Le pétrole avait la même configuration que l'Euro il y a quelques semaines, on a vu le résultat.

L'Euro ne peut pas remonter sinon toute reprise capote en Europe. L'infaltion ne remonte pas, l'activité reste moyenne. Draghi, on t'écoute. Fait comme tes collègues de bureau Yellen et Abé, sort nous ton QE 2 puis 3 puis 4 !


Djobydjoba 18/08/2015

Bonsoir à tous,

Quelqu'un connaîtrait-il un site où l'on peut suivre de manière synthétique les performances des secteurs stoxx 600 européens en journalier ? Si possible actualisées en intraday.

Je recherche un équivalent Europe de cette page sur Finviz.com :
http://finviz.com/groups.ashx

Merci

Parthénon 19/08/2015

Hello Djoby, 

Tu trouveras les secteur Stoxx 600 gratuitement sur Pro-relatime. L'inscription est gratuite.


Parthénon 19/08/2015

Un petit mot sur les marchés : l'Europe est arbitrée très défavorablement face à toutes les zones depuis 1 semaine. La Chine dévalue et Yellen renoue avec un discours accomodant. Drahi n'aura d'autre recours que de manier le verbe où sinon l'Europe sera encore pénalisée pour son inaction.


Djobydjoba 19/08/2015

Merci Parthenon, je cherche quelque chose de plus synthétique, sur une page web. Pour le moment ça sera ça, en attendant de trouver mieux :
https://www.stoxx.com/discovery-search?superType=Sector (en filtrant sur Eurozone)

L'Europe est encore une fois le dindon de la farce dans cette séquence boursière ! Et dire qu'on est en plein QE, c'est à croire que l'argent du QE va directement soutenir les places US.


Djobydjoba 19/08/2015

La résistance US (et japonaise) est admirable face aux Émergents qui s'écroulent et l'Europe mal en point. On voit qui est le maître, les US dominent complètement le jeu des marchés. Que va-t-il donc se passer quand la baisse va s'activer aux US ? Un bain de sang général ?


Etienne 20/08/2015
Bonjour Parthenon, Il me semble que le haut du gap entre 4770 et 4850 est interessant comme support eventuel. Ton point d entree ideal a 4892 est il toujours d actualite? Pour info, la bce a diminue son prgme d achat pendant l ete et reprendra en septembre....cela explique sans doute ce decrochage en partie par rapport aux autres
batman007 20/08/2015

Bonjour Parthénon,

Quel est votre décompte sur le DAX?? 1200 pts en ligne droite je ne vois aucun alignement des planètes  :((

merci

Djobydjoba 20/08/2015

Bonsoir à tous,

AMA les US ont trouvé un gros support autour de 2040-2045 sur le S&P. Je dirais beau rebond à partir de demain sur l'Europe que je reshorterai pour ma part dans quelques jours car AMA le point bas n'est pas fait. Sur le DAX objectif 10000, voire plus bas si les US se mettent en correction et que Draghi ne fait rien. Ceci n'engage que moi.


Djobydjoba 20/08/2015

Eh bien le rebond va être compliqué, avec les vendeurs dans les starting blocks aux US... Et une ETE activée sur le secteur des biotechs.


david 20/08/2015

bonsoir a tous,

Djobydjoba,

En hebdo pas tres beau sur le dow effectivement gros support. Je te rejoint pour un rebond mais vu la cloture ca s'annonce complique. Gros gap en vue demain sur le cac.


david 20/08/2015

Parthenon,

Peut t'on parler de risque systemique avec un vix au dessus de 16?


Parthénon 21/08/2015

Bonjour, mon scénario est invalidé. Les mêmes causes ont produits des effets différents. Tout s'est produit en pleine "basse saison" où même Draghi semble en vacances. Je ne sais si ce mouvement est le début de la perte de crédibilité des banques centrales ou bien s'il est explicable par le creux des transactions. 

Ce que j'observe graphiquement, c'est un premier signal de vente "crédible" sur les US depuis 3 ans. Je dis "crédible" car le retournement a été progressif, signe de la phase de distribution que nous évoquions. Le dernier point bas a été enfoncé.


jay BALNAVE 21/08/2015

Bonjour,

 

 Les marchés étaient administrés et sont montés sur du vent et de l'argent gratuit depuis quelque années.

Au niveau macro, on est pas plus avancé qu'il y a quelque années.

Ceci pour dire que seul l'administration (BC) a pu et  peut redonner du carburant aux marchés.

Je ne les crois pas suicidaire. J'imagine mal yellen ne pas venir au secour de WS.

Je ne vois pas une remontée des taux US, et j'imagine même un QE pour 2016.

 

On a comblé les gaps post 20e sauvetage grec sur le cac.  Le gros de la baisse CT est fait je pense.

 


Djobydjoba 21/08/2015
Bonjour,

5,5% de baisse depuis les plus hauts du S&P. On peut viser au moins le report de la hauteur de la figure de consolidation, ce qui envoie au minimum à 1950, non ? Cet AM risque d'être encore difficile, quand on voit le surachat mensuel et hebdo aux US il doit y avoir encore du monde à vouloir sortir de ce marché. Ca ressemble à un début de bear market.
Parthénon 21/08/2015

Bonjour Djoby, oui c possible mais les arguments de Jay sont juste. Comment vont réagir les BC ? En innondant à nouveau les marchés de liquidités ?

Graphiquement, les MM longues s'applatissent aux US mais ne basculent pas encore à la baisse. En Europe, ca monte encore. Seul le DAX a cassé nettement sa MM200.

Bref, la lecture devient "flat" mais pas bear pour moi à moyen terme (2-3 mois)..


Parthénon 21/08/2015

Je referai le point prochainement. Je mettrais notamment en évidence que les indices forts comme Banque et MI ont échoué une troisième fois sur des niveaux cléfs, avec des rejets violents.

La tendance haussière semble donc désormais neutralisée. Pour essayer d'enticiper la suite, je vais attendre la suite et fin de ce choc baissier.


david 24/08/2015

Bonjour Parthenon, qu'elle est ton avis sur la baisse de ce jour? plus rien ne stop la chute et tjrs aucune annonce des BC, voir que les QE ne fonctionnes plus, le retour de baton est violent. 


Parthénon 26/08/2015

Bonjour David, désolé pour cette réponse tardive. Je vais me replonger dans les marchés et vous proposer une nouvelle analyse de marché. J'avoue être un peu perdu pour l'instant. Avons-nous basculé dans un bear market ? Les banques centrales perdent-elles leur crédit ? Je vais essayer de vous apporter de bons éléments de réponse.


Pascal TRICHET 27/08/2015

Bonsoir David, bonsoir Damien, bonsoir à tous

 

Je vous invite à regarder le graphique simple que je publie demain.

 

bien à vous


Etienne 01/09/2015
Bonjour Parthenon, Peuw tu nous eclairer nous sommes un peu perdus! Merci
Pascal TRICHET 01/09/2015

bjr Etienne

 

ce que montre techniquement les indices est pourtant assez clair

 

dans l'attente de l'artcile de Damien, qui, j'en suis convaincu, ne saurait tarder, je vous suggère de jeter un coup d'oeil au mien.

EUROPE : DANGER

 

cdt


jay BALNAVE 01/09/2015

Bonjour,

La chute ne s'arrêtera pas sans l'apparition de Sainte Janet ou Saint Mario multipliant les billets uniquement avec la parole, sans même apposer les mains.

En chine, ça marche moins bien. Ils sont pas croyant les petits porteurs  :)

Ce jeudi, une apparition de Mario doit avoir lieu dans les lieux saint monnetaire.

 


WALD 03/09/2015

ATTENTION :

une nouvelle file a été ouverte par PARTHÉNON : suivez ce lien :

http://www.tendance.com/bear-bull-ou-flat.htm