Mesdames les medtechs tirez les premières.

Guillaume HABAULT 0
Mesdames les medtechs tirez les premières.

Pas moins de 8 introductions en bourse dans le secteur des Biotechnologies - Santé ont été réalisées sur le marché Français en 2012. Sur ces 8 introductions, 6 concernaient des « medtechs ». Ces sociétés se distinguent des Biotechs par le fait qu’elles développent des produits d’équipements à destination exclusive du secteur médical.

 

Le bal 2013 des introductions en bourse du secteur a été ouvert mi-février par la medtech Spineway (ALSPW FR0011398874) spécialisé dans les implants et outils chirurgicaux de la colonne vertébrale. Suivi de près par Spineguard (ALSGD FR0011464452), toujours dans le rachi, et enfin Erytech (ERYP FR0011471135), la biotech basée à Lyon. Cette dernière développe une technologie d’encapsulation d’enzyme pour traiter les leucémies.

 

Nous assistons bien à une montée en puissance des medtechs qui ont un schéma de production bien différent des biotechs. Les medtechs possèdent souvent des produits aboutis et déjà en cours de commercialisation. Un bon exemple, est Spineway qui avant son introduction en bourse, bien qu’encore très jeune, possédait déjà un chiffre d’affaire diversifié géographiquement et surtout générant un revenu positif. Pour un investisseur, le rapport au risque est donc fondamentalement différent entre biotech et medtech.

 

Les technologies développées par les medtechs sont souvent plus simple et peuvent paraître moins attrayante. Mais c’est bel est bien cette simplicité qui en font leur force de développement et de commercialisation.

Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.