« MCPHY ENERGY : La française qui a de l’avenir ? »

Richard 6
« MCPHY ENERGY : La française qui a de l’avenir ? »

Tout au long de cet été je vais tenter de vous intéresser avec quelques entreprises françaises que je trouve attractive et surtout ayant un fort potentiel de croissance. Je n’ai pas de secteur en particulier, je me base avant tout sur une analyse fondamentaliste pour commencer et ensuite chartiste afin de construire mon avis sur l’entreprise. Ces articles ne seront en aucun cas un conseil d’achat mais simplement une envie de faire partager les entreprises que je trouve intéressantes pour diverses raisons. Ceci étant dit, il est temps de s’y mettre !

« McPhy Energy est spécialisé dans la fabrication et la commercialisation d'équipements de production et de stockage d'hydrogène sous forme solide à partir de l'électrolyse de l'eau. »

Voilà une présentation rapide que l’on trouve un peu partout sur le net de cette jeune entreprise innovante. Au delà du fait qu’elle soit française, McPhy nous intéresse car elle offre une alternative énergétique.

  • Pourquoi ? 

L’hydrogène fait partie des pistes exploitées par les gouvernements pour se diriger vers la « transition énergétique ». En effet McPhy commercialise les électrolyseurs permettant de produire l’hydrogène et ainsi faire le plein des voitures électriques à hydrogène. Ce procédé est très efficace car le plein ne prend qu’entre 3 et 5 min et surtout l’autonomie est proche de 500km.  Ces chiffres devraient même s’améliorer encore dans les mois et années à venir.

Le procédé est propre, efficace et le potentiel est quasi infini.

  • Une introduction remarquable

32 millions d’euros levés le 25 mars dernier et une demande globale de ... 208 millions. C’est dire si le titre attire l’attention. Le prix d’introduction était de 8,25 euros qui était déjà le haut de la fourchette et on est maintenant au dessus des 12 euros.

Pour autant le titre ne s’emballe pas comme les biotechs ont pu le faire récemment, la volatilité est relativement faible ce qui signifie qu’on ne recherche pas une simple spéculation mais un réel investissement pour l’avenir.

  • De bonnes nouvelles

McPhy remporte de nombreux contrats en ce moment en Allemagne notamment en équipant des stations services. De plus les constructeurs comme Toyota, Hyundai et Honda se lance dans la production de véhicules électriques à hydrogène. Enfin l'entreprise est en train de recruter une équipe compétente et ayant l'ambition d'aller rivaliser pour décrocher des appels d'offre encore plus importants.

  • En conclusion

Tous les indicateurs sont aux verts, le premier trimestre en hausse de 50% le montre encore et les résultats du prochain trimestre à la mi-juillet seront à suivrent. Ceci n’est qu’une petite présentation mais j’espère vous avoir donné l’envie d’en savoir plus sur cette belle entreprise. La prudence reste bien sur de mise comme toujours mais quoi qu’il en soit cette petite française a tout pour devenir une grande.

 

Graphique journalier de McPhy depuis l'introduction.

 

Richard

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Gobbi Angelo 05/07/2014
Bonjour Richard, bien vu, je partage tout à fait votre point de vue et pour apporter de l'hydrogène à votre moulin, j'ajoute à vos propos que la société AIR LIQUIDE, un des fleurons du CAC 40 via son fond d'investissement ALIAD à pris une participation dans cette entreprise, quant à moi j'ai fait de même... Merci de nous faire découvrir d'autres petites françaises qui j'espère deviendront plus que grandes. Cordialement. Angelo Gobbi
Richard 09/07/2014

Bonjour,

Oui exact petit oubli de ma part qui renforce encore un peu l'idée d'une action sérieuse et d'un projet en devenir.

Merci de me suivre :) le prochain article arrivera sous peu.


MAT 02/08/2014

Bonjour RICHARD,

 

Je suis nouveau sur le site, que pensez-vous de l'action BELVEDERE ?

 

elle ne fait pas beaucoup parler d'elle pourtant elle est au plus bas et toutes les dernières news sont très bonnes.

 

A coup sur une RECOVERY d'ici 1-2 an.

 

merci d'avance pour votre avis 

 

NB : j'ai beaucoup aimé l'article sur CESAR que je suis également

Richard 02/08/2014

Merci de votre retour, vous avez la possibilité de me suivre si vous le souhaitez, je posterais régulièrement des articles sur ce genre d'action ;)

J'ai répondu pour BELVEDERE sur l'autre article ;)

Richard


paul KENNY 29/05/2015

bonjour

 

Pas de nouveau sur Mcphy.?

 

Cordilement

Richard 02/06/2015

Bonjour,

Non pas grand chose malheureusement. Quelques petits contrats remportés mais c'est vraiment très loin de ce qui était prévu.

Le cours du moment montre bien la tension entre l'entreprise et les investisseurs. L'entreprise a changé de structure il y a peu pour soit disant plus "d'efficacité" mais quand on voit le salaire des dirigeants on peut quand même se poser des questions sur le management en cours.

Personnellement je suis beaucoup moins optimiste désormais, on note un manque de dynamisme de l'entreprise pourtant sur un secteur d'avenir.

Je ne sais pas si cela peut veut aider mais à mon humble avis il faut rester très prudent tout en gardant un oeil sur l'orientation qui sera prise par l'entreprise dans les mois à venir.

 

Cordialement