Marché beaucoup plus nerveux qu'il ne semble

Sigma-Invest 2
Marché beaucoup plus nerveux qu'il ne semble

Ce week-end, nous avons fait un petit exercice, nous avons compté le nombre de sessions qu'il fallait au marché entre un point bas et un point haut et entre un point haut et un point bas (au cours des 6 derniers mois).

- La première surprise est que les cycles récents sont plus ou moins symétriques: le nombre de sessions entre un minimum et un maximum est à peu près le même qu'entre le maximum et le minimum suivant.

- L'autre point intéressant est que la longueur des cycles se situe entre 13 et 27 séances

Pour le moment il ya deux possibilités: soit nous avons récemment réalisé un sommet de court terme et la longueur du cycle était donc de 14 sessions ou alors le 'haut' doit seulement avoir lieu dans les sessions à venir. Dans ce cas, la longueur du cycle haussier serait déjà de 22 séances. Comme le plus long cycle récent était de 27 sessions (au cours des 6 derniers mois), on peut raisonnablement considérer que soit le top de court terme a déjà été réalisé ou alors il le sera la semaine prochaine.

Nous pouvons également constater sur le graphique de "l'indice du marché global Sigma" que la séance de vendredi était une séance "intérieure" (plus haut de séance plus bas que celui de la veille, et plus bas plus haut que celui de la veille). Cette bougie n'est donc pas aussi forte qu'elle y paraît.


 

En regardant nos indicateurs propriétaires, nous pouvons constarer que les mini-cycles de hausse et de baisse sont de plus en plus court. Nous pouvons également remarquer que des mouvements impulsifs en directions opposées se produisent en des laps de temps très court (impulsion négative jeudi vs impulsion positive le vendredi). Ce genre de situations soulignent que le marché est très nerveux et beaucoup plus nerveux qu'il n'y paraît à première vue.

Cette situation est la conséquence d'une "lutte" importante entre les 'Bulls' et les 'Bears', aucun camp ne voulant capituler à ce stade. Dans les jours à venir, il y aura très probablement une capitulation (de court terme) de l'un des deux camps et nous aurons vraissemblablement un mouvement violent (à la hausse ou à la baisse, tout est envisageable à ce stade). Il est donc important de très bien gérer son niveau de risque dans de telles circonstances.

 

 

Suite à la récente volatilité du marché, notre modèle de court terme a actualisé ses niveaux d'arrêt tant sur le CAC que sur l'Eurostoxx 50:

 

 

Livre de Trading à court terme:

- SPX: 1 court à 1742,85 (arrêt @ 1783 3pts au-dessus du modèle ST pour tenir compte du spread bid / ask)

- NDX: 1 court à 3361,01 (arrêt @ 3441, 5pts au-dessus du modèle ST pour tenir compte du spread bid / ask)

- CAC: 1 court à 4272,14 (arrêt @ 4372, 5pts au-dessus du modèle ST pour tenir compte du spread bid / ask)

- DAX: pas de position plus

- EStoxx: 1 court à 3027,17 (arrêt @ 3108, 5pts au-dessus du modèle ST pour tenir compte du spread bid / ask)

 

Pour ceux d'entre vous qui souhaiteraient avoir plus d'information sur notre méthodologie, vous pouvez consulter notre profil ou visiter notre site (www.sigmatradingoscillator.com). Si vous souhaitez être informés de nos dernières publications, vous pouvez également vous inscrire à notre compte twitter @SigmaTradingOscillat

 

Merci d'avoir pris le temps de nous lire,

SigmaTradingOscillator

 

L'analyse des marchés effectuée dans cet article est basée sur l'opinion sincère de l'auteur mais ne constitue en aucun cas du conseil financier ou de l'incitation au trading. Si des investisseurs venaient à prendre des positions d'investissement/trading après avoir lu cette analyse, ils le feraient sous leur propre responsabilité et l'auteur de cette analyse ne pourrait être tenu pour responsable des pertes éventuelles liées à ces positions d'investissement/trading.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

fred guesner 10/11/2013
Bonjour: Erreur selon moi lorsque vous dites que bas de séance de vendredi était plus haut que bas de séance de la veille (jeudi) . La notion de séance intérieure n'est donc pas avérée selon mes bas de bougies ?
Sigma-Invest 10/11/2013

Quand vous parlez de "vos bougies" vous parlez, sans doute du marché Européens.

Dans mon cas, l'indice que je construis, le Sigma Whole MArket Index est un indice basé sur 16 indices côtés aux Etats-Unis (dont certains couvrent les valeurs Européennes ou Asiatiques) de manière à ne pas introduire de problèmes de décalage horaire. Le meilleur expemple de ce problème de décalage horaire est celui des décisions de la Fed et les Minutes de la Fed, qui interviennent sur 2 séances différentes selon que vous regardez les marchés américains ou européens.

 

Afin d'éviter ce problème, je traville toujours sur une analyse de 16 indices calculés sur New York. Et là pour l'essentiel de ces indices (Russell 2000, Russell 3000, Mid Cap400, Small&Mid Cap600, Dow Jones Transport, Nasdaq Composite, Nasdaq100, Nyse World Leaders, Nyse Top 100, European Top 50, ...) on a eu une séance "intérieure" ce vendredi.

 

Je considère qu'il est plus intéressant de prendre la cotation sur New York comme point de référence car c'est le premier centre financier du monde, et ce sont les américains qui dictent leurs lois aux autres, qu'on le veuille ou pas.

 

J'espère avoir pu répondre à votre question, bonne soirée