les velléités baissières sont contrées

Parthénon 12
les velléités baissières sont contrées

Bonjour, les 3 banques centrales principales se sont exprimées (FED, BCE, BoJ) ces dernières semaines ; elles ont dressé un bilan économique peu engageant. 

Leurs actions ont par contre largement surpris le consensus. En accentuant leurs actions accommodantes, les banques centrales ont éteint les risques d'incendie graphique. Car en effet, le retour des indices sans volume au contact des MM longues descendantes présentait de lourds risques de rechute.

Ces risques de rechute sont écartés selon moi pour quelques semaines pour deux raisons :

1- Aux Etats-Unis : les indices précurseurs de la baisse se sont repris. Et volumes et amplitudes journalières, les deux paramètres des bear market, ont disparu.

2- en Europe : le marché a résisté à de multiples attaques baissières graphiques, signe de résilience.

 

1- Aux Etats-Unis :

Deux indices s'étaient montrés précurseurs de la baisse du S&P, il s'agit du RUSSEL 2000 et du DOW JONES TRANSPORTATION. Ces deux indices ont clairement cassé leur dynamique baissière, en refranchissant leur MM150 et débordant les classiques ratios de retracement. Les reprises que l'on pouvait assimiler à des rebonds techniques se sont mués en creux en "V".

Sur le S&P500, le risque d'échec sur la MM80 hebdomadaire était grand (cf. précédente analyse) : aucun frémissement vendeur ne s'est produit.

Sur le Nasdaq Composite, pourtant volatile, les amplitudes journalières se sont écrasées ainsi que les volumes. Les chandeliers sont tous verts depuis la réunion de la FED : le marché est sur "pilotage automatique" (comprenez "contrôlé par les algorithmes").

La VIX ("l'indice de la peur" américain) a rompu son support de Bear Market. On ne peut exclure qu'il revienne à terme sur son support de Bull Market à 10%.

 

2- en Europe : le marché a été soumis à de rudes tensions ces dernières semaines.

J'en recense trois :

- l'intervention de la BCE, qui par son action massive sur les banques, laisse craindre un secteur exsangue.

- l'appréciation de l'Euro qui va mécaniquement amputer la croissance des valeurs exportatrices.

- les terribles attentats d'hier à Bruxelles.

A ces trois terribles sources d'incertitude, le marché a réagi par un "plat" d'un point de vue graphique. Et lorsqu'un marché ne réagit pas aux mauvaises nouvelles... vous connaissez la suite.

 

CONCLUSION :

Les actions des banques centrales ont pris de cours les investisseurs avertis si on observe la très faible participation des acteurs à la hausse de ces 5 dernières semaines (observez l'OBV).

Face à ce marché qui a décidé de donner du temps aux banques centrales, la majorité des acteurs est probablement sous-investie et "court" après des prix qui se sont fortement appréciés malgré des fondamentaux inchangés. Cela devrait écarter tout risque de rechute dans les jours et semaines à venir.

Nous restons donc dans une logique de flux avec le risque de voir les fondamentaux continuer de se déconnecter des réalités. Les banques centrales jouent très gros : elles gagnent du temps en espérant un miracle économique. Si les semaines à venir leur donnent tort à nouveau, leur crédibilité sera définitivement atteinte, faisant peser un risque majeur sur la planète financière.

Commentaires

Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.

Brouxd 23/03/2016

Pour les investisseurs de MT/LT, rester en dehors ?

Sinon, quelles classes d'actifs privilégier dans une optique de CT ?

MAKFRA 23/03/2016

Bonjour, il faut arrêter de penser que la bourse va évoluer en dehors de la réalité économique, dans le cas contraire il ne faut pas publier d'analyses car les gens qui s'occupent des algorythmes vont vous contrer à chaque fois. Tout est mort!

cn N 23/03/2016

capitulation ?!

à suivre

eptrad41 23/03/2016

hello parthenon

18 k pour indu et 4600 pour le cac c'est les bornes hautes alors ca peut tenir sous ce niveau limiter la casse mais monter c'est une autre histoire --Juste une histoire de timing

 

Bonne journée

Parthénon 23/03/2016

Bonjour à toutes et tous.

@ Brouxd. Personnellement, je reste dehors. Etre hors marché peut aussi être une bonne décision.

@ Makfra : le marché évolue en dehors des réalités économiques depuis longtemps. Ne pas oublier l'adage : "le marché peut rester irrationnel plu longtemps que vous ne pouvez rester liquide".

@ Cn : qui dit capitulation dit "volume et fortes amplitudes ID". Nous avons eu ce cas de figure 3 fois, sans effet. J'en déduis que le marché n'est pas encore mûr pour baisser.

@ Eric : monter, c'est effectivement une autre histoire : il faudrait des bonnes nouvelles macro. Je penche plutôt pour une lente dérive horizontale ou très légèrement haussière vue l'apathie des volumes.

 

eptrad41 23/03/2016

on est d'accord c'est une option -- a mi 2015 le dow jones était sur une valorisation a 17x ses bénefs et il a tenu le niveau 22  semaines -- A 18k on sera a 17x ca situe --

 


eptrad41 23/03/2016

on serait !!

car 18k pas sur non plus


Etienne 24/03/2016

Et une lente descente vers le bas?

N est ce pas envisageable ? 

Je conserve mes shorts pour le moment. Les seules surprises des BC seront plutôt négatives pour le marché : weodman vote au prochain conseil des gouverneurs et la bce n agira pas. Les tx us peuvent remonter aux US des avril....brexit possible en juin, élections en Espagne,  le Q1 bientôt qui s annonce pas folichon....difficile d être optimiste. Cela fait 3 semaines que le smart money est en phase de distribution, les us dont overbought....


Bercho 24/03/2016

On casse 4350 aujourd'hui. C'était un point important;

Reprise de la tendance L T ?

 

Quel objectif ?

Bercho

Parthénon 24/03/2016

Bonsoir à toutes et tous, le CAC a cassé son support à 4350-60 mais la cassure n'est pas généralisée en Europe (le STOXX 600 ne casse pas de support). Et Wall Street ne lâche pas grand chose dans le sillage d'un rebond du pétrole.

Les indicateurs de sentiments sont au milieu de gué.

Je doute toujours de la baisse, que je vois arriver plus tard. D'autant que la littérature bullish a disparu de boursorama.

Bon week end pascal. A la semaine prochaine.

eptrad41 25/03/2016

Hello parthenon !! Bon week-end pascal --

ci joint mes projections !!!

 


eptrad41 25/03/2016

INFO --J'ai juste décomposé la abc car c'est une projection semaine venir donc proche mais pas les suivantes -- Ca demande confirmation c'est juste une approche bien sur -- En horaire les vague 3 et 5  se feraient en 5 sous vagues et bien sur la 4 en abc --