Les taux d’intérêt à long terme peuvent-ils encore baisser ?

Jérôme Boumengel 0
Les taux d’intérêt à long terme peuvent-ils encore baisser ?

Aux Etats-Unis, le rendement des emprunts d’Etats à 10 ans tourne actuellement autour de 1,60%. La perspective d’une baisse de Wall Street (Indice Dow Jones : risque de correction) pourrait se traduire par un nouveau comportement de fuite vers la qualité et se solder ainsi par un nouvel accès de faiblesse des rendements obligataires.

Sur le Chicago Board of trade, le contrat sur les Treasury Notes vient de terminer une phase de consolidation en forme de triangle. La sortie par le haut de cette figure chartiste s’est accompagnée d’une augmentation du nombre de contrats échangés. Cette configuration traduit une augmentation de la demande pour les emprunts du Trésor américain, ce qui rend ainsi plus fiable le signal d’achat qui vient de se déclencher.

Par ailleurs, le consensus haussier réalisé à partir des positions spéculatives indique un niveau de 41%, contre 59% de traders ayant pris des positions baissières. Le marché n’est donc pas suracheté, ce qui permet d’envisager une nouvelle vague de hausse sur le contrat à terme. L’objectif de sortie du triangle indique un objectif à 137 points, ce qui correspond à un rendement de l’ordre de 1,45%.



Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.