Les soldes permettront-elles de raviver la consommation des ménages ?

Jérôme Boumengel 0
Les soldes permettront-elles de raviver la consommation des ménages ?

Aujourd’hui, débute en France la période des soldes d’hiver. Cette période de promotion, qui dure 5 semaines, est le seul moment où les commerçants peuvent vendre à perte, afin d'écouler leurs invendus et faire de la place pour la nouvelle collection. Beaucoup espèrent que cela redonnera un coup de fouet à la consommation des ménages français. Mais sur fond de crise et de météo plutôt clémente, rien n’est moins sûr.

Selon les derniers chiffres de l’Insee, les dépenses de consommation des ménages ont reculé de 0,1 % en volume au mois de novembre. Et si la baisse a été amortie par les achats d’automobiles qui ont enregistré un rebond de +3,2%, le secteur de l’habillement s’est replié de -2,1%. En glissement annuel, les dépenses de consommation ont atteint leur plus faible niveau depuis juillet 2010. Elles sont en recul de -2,1% alors que la moyenne historique se situe à +1,5% (cf. graphique ci-dessous). Et cela ne devrait pas s’améliorer.

Selon un récent sondage réalisé par TNS Sofres, deux tiers des Français (67%) s'attendent à devoir réduire leurs dépenses dans les mois à venir. Si les vacances et les loisirs sont en première ligne de mire (73%), le deuxième poste le plus cité est l'habillement (56%), devant l'énergie (chauffage et électricité, 46%), la voiture (43%) et l'alimentation (42%).

 

Commentaires

Soyez le premier à réagir !


Avantages d'être membre

Postez vos commentaires. Vous pouvez aussi y ajouter des graphiques et des images afin d’illustrer vos propos.